Comme on l’a vu dans les dernières semaines, un tout petit virus peut avoir un gros impact sur la vie des aînés. À la Place Saint-Laurent, la seule résidence pour aînés francophones à Toronto, ces derniers portent un regard empreint d’expérience sur la situation actuelle.
Si les mesures de confinement restreignent la liberté et forcent à réorganiser son quotidien, elles leur permettent en revanche de se sentir plus en sécurité.
«J’ai 75 ans et j’aime faire ce que je veux faire par moi-même, mais les barrières du confinement font en sorte que la solitude devient plus pesante», affirme Mireille Ouellet, 75 ans.
«La liberté est sacrée pour moi», lance cette Québécoise d’origine qui se promène en fauteuil motorisé arborant les drapeaux franco-ontarien et arc-en-ciel de la fierté LGBTQ+.
Située près du lac Ontario et gérée par Centres d’Accueil Héritage (CAH), la Place Saint-Laurent comprend 135 appartements pour environ 200 personnes. Une salle à manger sert les repas du midi et du soir, un service de jour est disponible et diverses activités sont offertes, notamment des sessions d’exercices, des ateliers santé, des pauses-café, des jeux de société, des soirées de bingo et un club de lecture et de théâtre.