Le gouvernement ontarien cherche à obtenir les commentaires du public sur la conception d’un projet pilote sur le «revenu de base» ou «revenu garanti», une idée qui revient de temps en temps et que les Libéraux décrivent ici comme «une approche novatrice en matière de prestation de la sécurité du revenu».
Le projet pilote cherchera à savoir si le revenu de base est un moyen efficace de sortir les personnes de la pauvreté et d’améliorer les résultats en matière de santé, de logement et d’emploi. Si oui, il pourrait remplacer plusieurs programmes sociaux actuels.
Par l’entremise des consultations, le gouvernement de Kathleen Wynne cherche à obtenir le point de vue de la population à l’échelle de la province, «notamment des personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté, des municipalités, des experts et des universitaires».
Les consultations provinciales porteront sur des questions comme: qui devrait être admissible, où le projet pilote devrait être organisé, le niveau du revenu de base et le mode d’évaluation optimal du projet pilote.
Les consultations reposeront en partie sur un document de travail de l’ex-sénateur Hugh Segal, intitulé À la recherche d’une meilleure solution. Elles se dérouleront entre le mois de novembre 2016 et le mois de janvier 2017.