Alors que la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada exigeait 575 millions $ de plus pour ses communautés dans le nouveau Plan d’action quinquennal fédéral, le Quebec Community Groups Network réclamait pour ses membres un financement équitable.
Patrimoine canadien se réserve l’autorité de partager les 400 millions $ qui ont finalement été budgetés entre les deux collectivités en situation minoritaire. Comment? Peut-on déjà prévoir des tiraillements?
Au moins 1,5 milliards $
L’état du financement fédéral aux communautés jusqu’en 2023 se précise. Les minorités continueront à recevoir leur part du 1,1 milliard $ de la Feuille de route 2013-2018, qui est sera intégrée aux programmes fédéraux, tel qu’annoncé par la ministre Mélanie Joly en décembre au Parlement.
«Les investissements qui prendraient normalement fin dans le cadre de la Feuille de route existante seront permanents, c’est-à-dire que les initiatives se poursuivront au-delà du 31 mars 2018. Le nouveau plan d’action, qui entrera en vigueur le 1er avril 2018, viendra donc s’ajouter aux investissements des 15 dernières années.»
Tel que suggéré par la FCFA en novembre, environ 25% du milliard serait allé aux communautés francophones, 15% aux communautés anglophones tandis que les autres 60% auraient été partagés entre l’appareil fédéral et les transferts aux provinces.