Comment se préparer à un achat immobilier en septembre

Des maisons du quartier Cabbagetown.


30 août 2018 à 11h00

La rentrée scolaire est souvent propice aux grandes résolutions et aux souhaits de changements de vie. Est-ce venu le temps de quitter le nid douillet de vos parents? D’acheter votre premier appartement? De déménager dans une maison plus spacieuse?

Si tel est le cas, profitez de ces derniers jours de l’été pour vous préparer! Le marché immobilier de l’automne commençant mi-septembre, vous serez ainsi fin prêt pour démarrer vos visites lorsque les panneaux «For Sale» vont recommencer à fleurir dans nos rues!

Test de stress

Se lancer dans un achat immobilier exige un peu de méthodologie, l’aide de professionnels qualifiés, une bonne dose de patience et un zest d’opportunisme.

Premier conseil: ne brûlez pas les étapes!

Inutile de passer des heures à regarder les annonces sur internet ou à visiter des logements tant que vous n’avez pas passé la porte de votre conseiller financier ou celle de votre courtier en prêts hypothécaires. Avec son aide, prenez le temps de faire un bilan sur vos revenus, vos économies, et vos obligations financières.

L’objectif est d’obtenir de sa part le montant maximum que vous pourrez emprunter pour acheter votre logement, en fonction de votre mise de fonds, de vos ratios d’endettement et des nouvelles règles de financement, dont le fameux «stress test» introduit au 1er janvier de cette année.

Expertise

Une fois votre montant d’achat identifié et votre lettre de pré-accord de financement en poche, mettez-vous en quête de professionnels reconnus dans leur domaine: conseiller en immobilier, avocat, assureur, mais également inspecteur, géomètre, designer, professionnels en construction ou en rénovation selon la complexité de votre achat.

Comment? Interrogez vos amis et votre famille, le bouche-à-oreille et le partage d’expérience restant les meilleurs moyens pour obtenir des contacts de qualité.

Votre conseiller en immobilier pourra également réunir pour vous une équipe spécialisée et adaptée selon votre projet d’achat. Privilégiez l’expertise, la confiance, et la disponibilité au lieu du prix le plus bas, vous vous éviterez ainsi pas mal de problèmes par la suite.

Vos critères

Identifiez vos critères de recherche avec votre agent immobilier, en tenant compte de la dynamique du marché.

Beaucoup disent que le marché immobilier de Toronto est maintenant favorable aux acheteurs. Pas si sûr! Les conditions d’achat se sont certes améliorées par rapport au début de l’année 2017, rendant le marché plus équilibré entre vendeurs et acheteurs.

Pour autant, il y a fort à parier que l’offre de logements répondant à vos critères (en termes de quartier, choix des écoles, proximité de parcs, de commerces, ou encore de transports en commun, nombre de pièces, superficie, finitions et budget) soit extrêmement réduite.

Mon conseil? Limitez vos critères en listant uniquement les «must» et soyez ouvert à des options alternatives: par exemple choisir un quartier moins désirable pour obtenir la maison de vos rêves, ou sélectionner une maison dont vous aménagerez plus tard le sous-sol.

Il n’est pas rare de passer par des phases d’excitation et de frustration au cours de votre recherche. Aussi, pensez à faire un bilan chaque semaine avec votre agent immobilier et réajustez vos critères d’achat en conséquence.

Documents légaux

Enfin votre préparation ne serait pas complète sans avoir passé en revue avec votre agent les documents légaux liés à un achat.

Il y en a principalement trois: le mandat de représentation («Working with a Realtor» et «Buyer Representation Agreement»), le contrat d’achat et de vente («Agreement of Purchase and Sale») et l’accord de représentation et de coopération («Confirmation of Cooperation and Representation»).

La bonne pratique consiste à avoir ces documents en mains dès la première rencontre avec votre conseiller en immobilier. Vous aurez ainsi le temps de les lire et de poser toutes les questions nécessaires à votre agent. Rien de pire que de signer ces contrats dans l’urgence et l’émotion, au moment de présenter une offre d’achat!

Scénarios

Votre agent doit également vous présenter les différents scénarios possibles qui pourraient avoir lieu: représentation multiple, remise d’offre à une date donnée par rapport au fait de présenter une «bully offer» (qu’on traduirait littéralement par offre intimidante en français), surenchérir sur le prix demandé en cas de compétition entre plusieurs acheteurs…

Autant de situations qui peuvent être sources de stress, et pour lesquelles il est nécessaire d’en comprendre les opportunités, mais également les enjeux.

L’achat d’un logement est le plus grand investissement que vous ferez dans votre vie, alors mettez toutes les chances de votre côté pour bien vous y préparer!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur