Comment gérez-vous le congé de maternité?


25 août 2015 à 10h00

Selon statistique Canada, 80% des mères canadiennes prennent un congé payé après l’accouchement. Généralement, une employée a le droit de retourner à son travail ou à un poste comparable avec le même taux de rémunération et niveau de responsabilités, après avoir pris un congé de maternité ou un congé parental.

Au Québec, près de 80% des pères se sont prévalus du congé parental afin d’être avec leur nouveau bébé. Ce qui représente une augmentation de 7% comparativement aux années 2000. La plupart de ces pères vivent au Québec; la seule province à offrir un congé payé spécifiquement pour les papas.

Pratique générale

Le congé de maternité est de 17 semaines, alors que le congé parental est de 37 semaines. Le Congé suite à une adoption est de 37 semaines. Le congé parental doit commencer au plus tard 35 semaines après la naissance ou le début de la garde.

Le congé de maternité d’un an est maintenant pratique courante, tandis que des avantages parentaux tels que salaires ajustés pour couvrir le manque à gagner (45% du salaire non couvert par l’assurance emploi), des prestations de santé supplémentaires et des options sur les horaires flexibles sont devenus de plus en plus demandés par les employées, surtout celles appartenant à la génération Y.

Alors que de nombreux patrons se plaignent des difficultés à trouver des employés temporaires pour combler les postes de celles en congé de maternité, les entreprises innovantes se concentrent plutôt sur la recherche de moyens pour réduire au minimum les perturbations et offrent des avantages axés sur la famille afin de réduire leur taux de roulement.

Les recherches démontrent que les entreprises qui ne proposent pas de couvrir le manque à gagner des salariées en congé de maternité sont plus susceptibles de voir leurs employées recrutées par d›autres employeurs qui le font.

Les droits des employées

Pour être admissibles à l’assurance-emploi (AE), les employées doivent avoir accumulé 600 heures d’emploi assurable (où la contribution à l’assurance-emploi a été faite; ce qui correspond à plus de 52 semaines.

Les employées de l’Alberta et de l’Ontario doivent donner quatre semaines de préavis écrit de leur intention de revenir ou non à retourner au travail (pas obligatoire en Saskatchewan).

Les employé(e)s peuvent changer la date à laquelle ils décident de commencer le congé parental ou de maternité. Cependant, ils doivent donner à leur employeur au moins deux semaines de préavis écrit avant la nouvelle date.

Responsabilités des employeurs

Le congé de maternité paie actuellement 55% du salaire de la mère, jusqu’à un maximum de 40.000 dollars par année.

Certains comportements sont à éviter envers une employée enceinte:
1. Évitez de donner moins de travail.
2. Exclure l’employée de réunions importantes.
3. Réviser à la baisse le plan de carrière.
4. Évitez de croire que la future maman ne sera pas investie à son travail.

Avouons-le, en dépit de la nouvelle réglementation et la volonté de traiter les femmes égales aux hommes, il y a beaucoup d’améliorations à faire. En effet, certaines entreprises ont développé des programmes visant à encourager les nouvelles mères à rester en contact avec le bureau.

Il est à l’avantage de l’employeur de faire en sorte que ses politiques salariales et d’avantages sociaux soient accès sur la famille. Ainsi, il exhibe une culture innovante axée sur le désir de rentabiliser sa masse salariale.

Renseignements

Aline Ayoub est présidente de la firme-conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur