Comment gérez-vous le congé de maternité?


25 août 2015 à 10h00

Selon statistique Canada, 80% des mères canadiennes prennent un congé payé après l’accouchement. Généralement, une employée a le droit de retourner à son travail ou à un poste comparable avec le même taux de rémunération et niveau de responsabilités, après avoir pris un congé de maternité ou un congé parental.

Au Québec, près de 80% des pères se sont prévalus du congé parental afin d’être avec leur nouveau bébé. Ce qui représente une augmentation de 7% comparativement aux années 2000. La plupart de ces pères vivent au Québec; la seule province à offrir un congé payé spécifiquement pour les papas.

Pratique générale

Le congé de maternité est de 17 semaines, alors que le congé parental est de 37 semaines. Le Congé suite à une adoption est de 37 semaines. Le congé parental doit commencer au plus tard 35 semaines après la naissance ou le début de la garde.

Le congé de maternité d’un an est maintenant pratique courante, tandis que des avantages parentaux tels que salaires ajustés pour couvrir le manque à gagner (45% du salaire non couvert par l’assurance emploi), des prestations de santé supplémentaires et des options sur les horaires flexibles sont devenus de plus en plus demandés par les employées, surtout celles appartenant à la génération Y.

Alors que de nombreux patrons se plaignent des difficultés à trouver des employés temporaires pour combler les postes de celles en congé de maternité, les entreprises innovantes se concentrent plutôt sur la recherche de moyens pour réduire au minimum les perturbations et offrent des avantages axés sur la famille afin de réduire leur taux de roulement.

Les recherches démontrent que les entreprises qui ne proposent pas de couvrir le manque à gagner des salariées en congé de maternité sont plus susceptibles de voir leurs employées recrutées par d›autres employeurs qui le font.

Les droits des employées

Pour être admissibles à l’assurance-emploi (AE), les employées doivent avoir accumulé 600 heures d’emploi assurable (où la contribution à l’assurance-emploi a été faite; ce qui correspond à plus de 52 semaines.

Les employées de l’Alberta et de l’Ontario doivent donner quatre semaines de préavis écrit de leur intention de revenir ou non à retourner au travail (pas obligatoire en Saskatchewan).

Les employé(e)s peuvent changer la date à laquelle ils décident de commencer le congé parental ou de maternité. Cependant, ils doivent donner à leur employeur au moins deux semaines de préavis écrit avant la nouvelle date.

Responsabilités des employeurs

Le congé de maternité paie actuellement 55% du salaire de la mère, jusqu’à un maximum de 40.000 dollars par année.

Certains comportements sont à éviter envers une employée enceinte:
1. Évitez de donner moins de travail.
2. Exclure l’employée de réunions importantes.
3. Réviser à la baisse le plan de carrière.
4. Évitez de croire que la future maman ne sera pas investie à son travail.

Avouons-le, en dépit de la nouvelle réglementation et la volonté de traiter les femmes égales aux hommes, il y a beaucoup d’améliorations à faire. En effet, certaines entreprises ont développé des programmes visant à encourager les nouvelles mères à rester en contact avec le bureau.

Il est à l’avantage de l’employeur de faire en sorte que ses politiques salariales et d’avantages sociaux soient accès sur la famille. Ainsi, il exhibe une culture innovante axée sur le désir de rentabiliser sa masse salariale.

Renseignements

Aline Ayoub est présidente de la firme-conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Vieux jeu: affronter les fantômes du passé

Jacques Godin et Anthony Therrien dans Vieux jeu.
Partie parfaite pour Jacques Godin
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h30

Champion de la conservation des sols

Eric Kaiser ne se doutait pas que ses pratiques allaient devenir exemplaires.
Eric Kaiser voulait seulement empêcher sa terre de disparaître dans la baie
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h21

On est de plus en plus «connecté» sur notre santé

Les médecins se méfient encore des bidules permettant à leurs patients de mesurer eux-mêmes leur état de santé. (Photo: Hamza Butt / Flickr / Creative Commons)
Applications capables de surveiller poids, tension, glycémie, alimentation, exercice...
En lire plus...

17 octobre 2017 à 14h44

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

ONU: on attend beaucoup du Canada

L'ambassadeur du Canada à l'ONU, Marc-André Blanchard.
Des objectifs de développement durable ambitieux
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h54

Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise;  Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.
Réconciliation avec les Premières Nations
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h06

Un «happening» sur l’enracinement de la francophonie à Toronto

Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin (Photo:Manuel Verreydt)
Pour les 50 ans du TfT
En lire plus...

16 octobre 2017 à 9h00

Profitez de votre soirée dans Yorkville

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.
Avant et après le concert de Benoît LeBlanc au Heliconian
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h55

Lisa Simone: 1000 vies pour atteindre la sérénité

Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)
À la place des arts de St. Catharines le 26 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h53

Un mystérieux portrait de la princesse Anastasia

Jim Watt et Veronica Kvassetskaia-Tsyglan tenant le portrait d'Anastasia.
Bientôt dévoilé au Arts and Letters Club de Toronto
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h52

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur