Comment se préparer à un achat immobilier en septembre

Des maisons du quartier Cabbagetown.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2018 par Laurence Jollivet

La rentrée scolaire est souvent propice aux grandes résolutions et aux souhaits de changements de vie. Est-ce venu le temps de quitter le nid douillet de vos parents? D’acheter votre premier appartement? De déménager dans une maison plus spacieuse?

Si tel est le cas, profitez de ces derniers jours de l’été pour vous préparer! Le marché immobilier de l’automne commençant mi-septembre, vous serez ainsi fin prêt pour démarrer vos visites lorsque les panneaux «For Sale» vont recommencer à fleurir dans nos rues!

Test de stress

Se lancer dans un achat immobilier exige un peu de méthodologie, l’aide de professionnels qualifiés, une bonne dose de patience et un zest d’opportunisme.

Premier conseil: ne brûlez pas les étapes!

Inutile de passer des heures à regarder les annonces sur internet ou à visiter des logements tant que vous n’avez pas passé la porte de votre conseiller financier ou celle de votre courtier en prêts hypothécaires. Avec son aide, prenez le temps de faire un bilan sur vos revenus, vos économies, et vos obligations financières.

Publicité

L’objectif est d’obtenir de sa part le montant maximum que vous pourrez emprunter pour acheter votre logement, en fonction de votre mise de fonds, de vos ratios d’endettement et des nouvelles règles de financement, dont le fameux «stress test» introduit au 1er janvier de cette année.

Expertise

Une fois votre montant d’achat identifié et votre lettre de pré-accord de financement en poche, mettez-vous en quête de professionnels reconnus dans leur domaine: conseiller en immobilier, avocat, assureur, mais également inspecteur, géomètre, designer, professionnels en construction ou en rénovation selon la complexité de votre achat.

Comment? Interrogez vos amis et votre famille, le bouche-à-oreille et le partage d’expérience restant les meilleurs moyens pour obtenir des contacts de qualité.

Votre conseiller en immobilier pourra également réunir pour vous une équipe spécialisée et adaptée selon votre projet d’achat. Privilégiez l’expertise, la confiance, et la disponibilité au lieu du prix le plus bas, vous vous éviterez ainsi pas mal de problèmes par la suite.

Vos critères

Identifiez vos critères de recherche avec votre agent immobilier, en tenant compte de la dynamique du marché.

Publicité

Beaucoup disent que le marché immobilier de Toronto est maintenant favorable aux acheteurs. Pas si sûr! Les conditions d’achat se sont certes améliorées par rapport au début de l’année 2017, rendant le marché plus équilibré entre vendeurs et acheteurs.

Pour autant, il y a fort à parier que l’offre de logements répondant à vos critères (en termes de quartier, choix des écoles, proximité de parcs, de commerces, ou encore de transports en commun, nombre de pièces, superficie, finitions et budget) soit extrêmement réduite.

Mon conseil? Limitez vos critères en listant uniquement les «must» et soyez ouvert à des options alternatives: par exemple choisir un quartier moins désirable pour obtenir la maison de vos rêves, ou sélectionner une maison dont vous aménagerez plus tard le sous-sol.

Il n’est pas rare de passer par des phases d’excitation et de frustration au cours de votre recherche. Aussi, pensez à faire un bilan chaque semaine avec votre agent immobilier et réajustez vos critères d’achat en conséquence.

Documents légaux

Enfin votre préparation ne serait pas complète sans avoir passé en revue avec votre agent les documents légaux liés à un achat.

Publicité

Il y en a principalement trois: le mandat de représentation («Working with a Realtor» et «Buyer Representation Agreement»), le contrat d’achat et de vente («Agreement of Purchase and Sale») et l’accord de représentation et de coopération («Confirmation of Cooperation and Representation»).

La bonne pratique consiste à avoir ces documents en mains dès la première rencontre avec votre conseiller en immobilier. Vous aurez ainsi le temps de les lire et de poser toutes les questions nécessaires à votre agent. Rien de pire que de signer ces contrats dans l’urgence et l’émotion, au moment de présenter une offre d’achat!

Scénarios

Votre agent doit également vous présenter les différents scénarios possibles qui pourraient avoir lieu: représentation multiple, remise d’offre à une date donnée par rapport au fait de présenter une «bully offer» (qu’on traduirait littéralement par offre intimidante en français), surenchérir sur le prix demandé en cas de compétition entre plusieurs acheteurs…

Autant de situations qui peuvent être sources de stress, et pour lesquelles il est nécessaire d’en comprendre les opportunités, mais également les enjeux.

L’achat d’un logement est le plus grand investissement que vous ferez dans votre vie, alors mettez toutes les chances de votre côté pour bien vous y préparer!

Auteur

  • Laurence Jollivet

    Chroniqueuse en immobilier. Courtière chez Engel & Völkers Toronto Central, Laurence Jollivet offre un accompagnement approfondi à ses clients privés et d’affaires. Reconnue pour son professionnalisme, son engagement et son intégrité, elle a une expérience éprouvée dans l’achat, la vente et la location de biens immobiliers résidentiels à Toronto. [email protected] https://laurencejollivet.evrealestate.com/

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur