Comment j’ai célébré le Nouvel An chinois

Nouvel An chinois
2023 est l'année du lapin dans le calendrier lunaire asiatique. Photo: iStock.com/Marcela Ruth Romero
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/02/2023 par Peony Wong

Le Nouvel An chinois est l’une de mes fêtes préférées en raison de la nourriture, de la possibilité de passer du temps avec la famille et les amis, et bien sûr, des enveloppes rouges. La fête de cette année était particulièrement spéciale pour moi, car c’était la première fois que je la passais avec ma grand-mère, qui vient de Hong Kong.

Le Nouvel An chinois – ou Nouvel An lunaire – est un événement important pour plusieurs peuples asiatiques. Cette année, il tombait le 22 janvier, et les célébrations duraient 16 jours. Le jour où la fête commence représente en fait le début d’une nouvelle année.

L’année du lapin

Chaque année correspond également à un signe du zodiaque différent, avec 12 signes du zodiaque chinois au total. Ces signes du zodiaque sont des animaux, celui de cette année étant le lapin. Il faudra attendre 12 ans pour que le lapin redevienne l’animal du zodiaque, et cela vaut pour chaque animal.

Chacun célèbre le Nouvel An chinois différemment, mais beaucoup suivent les mêmes traditions et étiquettes.

L’une des plus courantes est le «bai nian», qui consiste à se rendre dans la maison de sa famille ou de ses amis pour échanger des vœux pour la nouvelle année. La salutation la plus populaire est «gong hei fat choy», qui signifie «grand bonheur et prospérité».

Publicité

C’est ce que ma famille et moi faisons généralement, tout en mangeant des plats traditionnels du Nouvel An chinois comme le «lo bak go» (gâteau aux navets) et «nian gao» (le gâteau du Nouvel An chinois) que nous obtenons dans nos restaurants chinois locaux.

Comme à Hong Kong

Étant donné que ma grand-mère est avec nous cette année, nous avons fêté comme elle le fait habituellement chez elle à Hong Kong.

Le premier jour, ma grand-mère nous a préparé des plats végétariens composés de champignons, de pak choï, de tofu et de carottes. Ma grand-mère dit que manger végétarien le premier jour est une tradition qui vient du bouddhisme, dans la mesure où les légumes purifient et nettoient le corps et l’âme.

Les jours suivants, ma grand-mère a préparé elle-même le gâteau aux navets et le gâteau du Nouvel An chinois.

Les deux gâteaux sont en fait très faciles à faire. La préparation du gâteau aux navets est une tâche plus laborieuse. Ma grand-mère utilise du navet chinois, de la farine de riz, de l’eau, un mélange de bouillon aromatisé au poulet, des crevettes séchées, des saucisses chinoises, de l’huile et du poivre.

Publicité

Par rapport au gâteau de navet, les seuls ingrédients que ma grand-mère utilise pour son gâteau du Nouvel An chinois sont la farine de riz gluant, l’eau, l’huile et le sucre en morceaux brunâtre, ce qui est nettement moins compliqué.

Enveloppes rouges

Je suis également allée voir une danse du lion. Il s’agit d’un groupe de danseurs qui exécutent des mouvements semblables à ceux d’un lion, sous un costume de lion.

La dernière chose que j’ai faite, c’est fêter avec mes tantes, mes oncles et mes cousins. Là, j’ai reçu des enveloppes rouges. Elles contiennent de l’argent et sont données aux enfants et aux célibataires par ceux qui sont mariés.

J’ai eu beaucoup de plaisir à célébrer le Nouvel An chinois cette année, et je continuerai de le faire chaque année. J’espère que vous avez appris quelque chose de nouveau sur cette fête. Je vous souhaite une année du lapin heureuse et prospère! Joyeux Nouvel An chinois!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur