Selon statistique Canada, 80% des mères canadiennes prennent un congé payé après l’accouchement. Généralement, une employée a le droit de retourner à son travail ou à un poste comparable avec le même taux de rémunération et niveau de responsabilités, après avoir pris un congé de maternité ou un congé parental.
Au Québec, près de 80% des pères se sont prévalus du congé parental afin d’être avec leur nouveau bébé. Ce qui représente une augmentation de 7% comparativement aux années 2000. La plupart de ces pères vivent au Québec; la seule province à offrir un congé payé spécifiquement pour les papas.
Pratique générale
Le congé de maternité est de 17 semaines, alors que le congé parental est de 37 semaines. Le Congé suite à une adoption est de 37 semaines. Le congé parental doit commencer au plus tard 35 semaines après la naissance ou le début de la garde.
Le congé de maternité d’un an est maintenant pratique courante, tandis que des avantages parentaux tels que salaires ajustés pour couvrir le manque à gagner (45% du salaire non couvert par l’assurance emploi), des prestations de santé supplémentaires et des options sur les horaires flexibles sont devenus de plus en plus demandés par les employées, surtout celles appartenant à la génération Y.
Alors que de nombreux patrons se plaignent des difficultés à trouver des employés temporaires pour combler les postes de celles en congé de maternité, les entreprises innovantes se concentrent plutôt sur la recherche de moyens pour réduire au minimum les perturbations et offrent des avantages axés sur la famille afin de réduire leur taux de roulement.