C’est une tradition bien établie: des Français de Toronto et plusieurs de leurs amis commémoreront le 108e anniversaire de la Bataille de Vimy, une victoire canadienne importante dans le Nord-Ouest de la France pendant la Première Guerre mondiale.
La cérémonie aura lieu le dimanche 13 avril à 10h55, au Cénotaphe de l’ancien Hôtel de Ville, rue Queen entre Yonge et Bay. La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, et la mairesse de Toronto, Olivia Chow, ont répondu favorablement à l’invitation du Comité Vimy 2025 de Toronto.
Des militaires et des fanfares participent régulièrement à cet événement annuel, ainsi que des élèves d’écoles françaises de Toronto.

Devoir de mémoire
«Le Comité, avec ces institutions et associations, a à cœur de continuer cette commémoration, afin que vivent le devoir de mémoire, l’éducation, la conscience morale et notre engagement citoyen dans la lutte pour la Paix dans l’avenir», fait valoir le porte-parole Gérard Poupée-Hill.
«Les citoyens français tiennent à exprimer leur reconnaissance et leur respect aux combattants canadiens qui ont combattu sur les terres de France et d’Europe pour défendre notre liberté.»