Commémoration torontoise du 108e anniversaire de la Bataille de Vimy

Dimanche 13 avril à 10h55

Cérémonie Vimy 2022
La cérémonie du 105e anniversaire de la bataille de Vimy, devant l'ancien hôtel de ville de Toronto. Photo: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/04/2025 par l-express.ca

C’est une tradition bien établie: des Français de Toronto et plusieurs de leurs amis commémoreront le 108e anniversaire de la Bataille de Vimy, une victoire canadienne importante dans le Nord-Ouest de la France pendant la Première Guerre mondiale.

La cérémonie aura lieu le dimanche 13 avril à 10h55, au Cénotaphe de l’ancien Hôtel de Ville, rue Queen entre Yonge et Bay. La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, et la mairesse de Toronto, Olivia Chow, ont répondu favorablement à l’invitation du Comité Vimy 2025 de Toronto.

Des militaires et des fanfares participent régulièrement à cet événement annuel, ainsi que des élèves d’écoles françaises de Toronto.

Vimy
Les orchestres de la Toronto French School et d’un régiment canadien d’artillerie en 2019. Photo: archives l-express.ca

Devoir de mémoire

«Le Comité, avec ces institutions et associations, a à cœur de continuer cette commémoration, afin que vivent le devoir de mémoire, l’éducation, la conscience morale et notre engagement citoyen dans la lutte pour la Paix dans l’avenir», fait valoir le porte-parole Gérard Poupée-Hill.

«Les citoyens français tiennent à exprimer leur reconnaissance et leur respect aux combattants canadiens qui ont combattu sur les terres de France et d’Europe pour défendre notre liberté.»

Publicité
Vimy
La Mémorial de Vimy: un morceau de territoire canadien en France. Photo: archives l-express.ca

Lourdes pertes

Entre le 9 et 12 avril 1917, dans le cadre de la bataille d’Arras, les soldats canadiens se sont emparés de la crête stratégique de Vimy, au prix de lourdes pertes: plus de 3600 morts et 7000 blessés.

Cette victoire est devenue un symbole d’autonomie pour la nation canadienne par rapport au Royaume-Uni, puisque c’était la première fois dans cette guerre qu’une bataille menée par des Canadiens n’engageait que des Canadiens.

C’est à Vimy, par la suite, qu’a été installé le principal monument de guerre canadien en France.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur