Comme chiens et chats

Chien et chat surdimensionnés sur le parvis du Musée de la civilisation. (Photo : Jessy Bernier, Icône.)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/08/2016 par Paul-François Sylvestre

Jusqu’au 4 septembre 2017, le Musée de la civilisation à Québec présente une exposition dont vous sortirez moins bête!

Comme chiens et chats propose un parcours sensoriel et interactif. Des jeux et simulations permettent au visiteur de se mettre à la place de l’animal pour mieux le comprendre et décoder son comportement.

L’exposition est divisée en trois parties: dans leur peau, dans leur tête et dans nos sociétés. On peut, par exemple, comparer ses propres capacités physiques à celles de ces animaux: vitesse (slalom), agilité, détente au saut, jeu de Qui est-ce?

Pour le volet «dans leur tête», le visiteur prend conscience que, même s’il partage son quotidien avec des chiens ou des chats, ces derniers ont une perception du monde totalement différente. Cela est manifeste au niveau de la communication olfactive, tactile, sonore, visuelle ou encore posturale.

Publicité

Étonnement, ces animaux de compagnie sont pas mal bavards pour des petites bêtes dont on dit qu’il ne leur manque que la parole!

La section «dans nos sociétés» présente, entre autres, des portraits de chats et chiens célèbres, comme Tom & Jerry, et des artistes qui ont peint des scènes avec chat ou chien, comme Jean-Honré Fragonard.

L’exposition aborde également les «nuisances» associées aux chiens et aux chats, dont la prolifération peut être sans commune mesure. Un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 15 000 descendants en 5 ans!

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur