Combattre le racisme par l’humour

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/10/2012 par Annik Chalifour

La Passerelle I.D.É. lance un appel aux jeunes artistes du Grand Toronto intéressés à faire partie d’un spectacle réunissant théâtre, musique, danse et poésie, qui sera présenté au Théâtre français de Toronto (TfT) le 8 février prochain, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs 2013. Les auditions auront lieu dans les locaux de la Passerelle, 2, rue Carlton, samedi 3 novembre, de 10h à 14h.

«On recherche des jeunes acteurs, musiciens, chanteurs, rappeurs, slameurs et autres artistes, entre 15 et 25 ans, qui sont prêts à investir leur temps et talent pour participer à la réalisation d’une pièce de théâtre sur le thème ‘Rire contre le racisme’», a précisé Rajaa Razafiarisoa, chargée du projet et responsable des communications à La Passerelle.

«Bien que nous vivions dans un pays qui se proclame multiculturel, certaines attitudes racistes demeurent présentes, souvent de façon subtile», a commenté Rajaa.

«Par cette pièce, nous voulons sur le ton de l’humour, sensibiliser les gens à l’effet que le racisme peut aller dans tous les sens, et contribuer à former le caractère de nos jeunes face au respect d’autrui dans notre société qui promeut l’égalité.»

La Passerelle I.D.É assumera l’élaboration du spectacle – une série de saynètes – en compagnie d’amateurs et de professionnels du monde des arts de la scène, dont Uncle Fofi, artiste algérien passionné de théâtre et fondateur de Couscous Comedy Show, qui vit à Montréal.

Publicité

Peur de l’autre

«On a souvent peur de l’autre parce qu’on ne le connaît pas. On est porté à juger l’autre, le placer dans une catégorie, discriminer sur la base de la couleur de la peau, la religion ou la classe sociale.»

«On veut parler du racisme, des stéréotypes, de la discrimination, en empruntant une démarche humoristique pour démystifier les préjugés», a réitéré Rajaa.

Ciblant la promotion de la diversité des genres artistiques, le spectacle donnera l’opportunité aux jeunes artistes franco-torontois de démontrer leurs talents sur un thème d’actualité.

Une dizaine de jeunes seront sélectionnés samedi prochain par un jury composé de membres de La Passerelle et de la communauté artistique de Toronto.

Revalorisation sociale

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien artistique et logistique du TfT, à l’apport financier de Citoyenneté Immigration Canada (CIC), à la collaboration du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) auprès duquel La Passerelle a promu le projet, et de la Communauté jeunesse de Regent Park.

Publicité

À ce jour La Passerelle a reçu 30 inscriptions. «Tous jeunes artistes de toutes les communautés culturelles peuvent s’inscrire par courriel: [email protected] ou tél: 416-934-0588. On s’adresse à tous ceux et celles qui maîtrisent l’une des disciplines artistiques associées à l’événement», a souligné Rajaa.

La Passerelle souhaite également par ce projet «redonner l’estime de soi à certains jeunes, leur permettre de développer leur sens de l’appartenance à la communauté, valoriser certains groupes moins favorisés», selon Rajaa. «Le spectacle est dédié aux jeunes, leurs familles ainsi qu’à toutes les collectivités.»

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur