Les 13 et 14 mai, à Rome, on a rendu hommage au regretté Pierre Léon, linguiste et écrivain. Le Centre d’études italo-françaises a organisé le colloque international Au prise de la voix, sous le haut patronage del Presidente della Republica.
L’événement a eu lieu, entre autres, grâce à la collaboration de l’Ambassade du Canada à Rome, de la Délégation du Québec à Rome, du Séminaire de philologie française et des Éditions du Gref (Toronto).
Parmi les gens qui ont pris la parole, notons Henri Mitterand (Université de la Sorbonne Nouvelle), Laurent Fauré (Université de Montpellier), Laura Santone (Université de Rome), Danielle Londei (Université de Bologne) et Alain Baudot (Éditions du Gref).
Dans une Lettre à Pierre Léon, monsieur Baudot a souligné que nous lui devons beaucoup, pas seulement en livres. «Ta présence infatigable à tous les salons du livre, ton enthousiasme, ton courage dans l’adversité, ta lutte souriante contre la maladie que tu as su maîtriser pendant de nombreuses années. Ton humour, ton ironie, tes dessins à l’encre de chine, tes tapisseries, tes sculptures, tes tours de magie.»
Le directeur des Éditions du Gref a terminé sa lettre en se demandant si Pierre Léon, «en bon mécréant qu’il était, séjourne temporairement au Purgatoire.