Ce mois de janvier 2013 nous offre l’occasion de commémorer l’anniversaire du décès de deux compositeurs que tout sépare, le temps et leur talent musical, et qui se trouvent réunis en janvier, mais pourtant séparés: le 300e anniversaire du décès d’Arcangelo Corelli, au début du mois, le 8 janvier, et le 50e anniversaire de la mort de Francis Poulenc, à la fin de celui-ci, le 30 janvier.
Corelli
Arcangelo Corelli est un compositeur et violoniste né le 17 février 1653 dans une petite ville du nord de l’Italie, en Émilie-Romagne, à une dizaine de kilomètres de Ravenne, célèbre pour ses mosaïques du VIe siècle.
On ne connaît guère sa jeunesse. Il est le cinquième enfant d’une famille prospère de propriétaire terrien et il suit probablement très jeune des cours de musique. Toujours est-il qu’à dix-sept ans il est admis à la célèbre Accademia Filarmonica de Bologne, à une cinquantaine de kilomètres de chez lui.
L’envol
Il devait être très doué, car cette institution était alors une des plus fermées d’Italie. Il y apprend le violon, auprès de violonistes de la célèbre école de Bologne.
Il deviendra un virtuose du violon. «De Bologne, il hérita l’assurance avec laquelle il écrivit pour le violon et le talent avec lequel, dans ses concertos, il établit le contraste entre mouvements mélodiques et mouvements en contrepoint.» (Larousse)