Clôture du Coup de coeur francophone 2007: la mélodie du bonheur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Samedi soir avait lieu au Tranzac Club la note finale du Coup de Cœur Francophone 2007 avec la Ligue du Bonheur. Organisé en partenariat avec Rencontres en Chansons, le spectacle a réuni une petite quarantaine de personnes. Un petit comité qui a pu se délecter des sonorités du quintet festif.

À noter également que quelques jours plus tôt, le concert du groupe belge Saule – également prévu au programme de ce Coup de coeur francophone 2007 – avait été annulé. Les artistes avaient été retenus à Moncton en raison des chutes de neige.

Plus qu’un mouvement humanitaire ou qu’un simple groupe de musique, la Ligue du bonheur est une ambassadrice de la joie de vivre et des danses folkloriques traditionnelles. Leur leitmotiv? Que tout le monde adhère à la Ligue et fasse partie de la «gang».

Comme ils le disent eux-mêmes, «une soirée avec la Ligue, c’est une veillée canadienne à son meilleur! Personne ne peut l’écouter sans se surprendre à taper des pieds…»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une musique traditionnelle qui rappelle étrangement la Bottine Souriante dont ils avaient jadis fait la 1ère partie sur la scène du Métropolis à Montréal. Mais la Ligue, ce sont également des chants a capella, une mise en scène surprenante, un humour décapant et une énergie communicative.

Autant de variables qui contribuent à faire du spectacle une soirée mémorable et à adhérer sans rétention à la Ligue. Les artistes ont par ailleurs invité le public à participer en perpétuant un «p’tit set carré», danse traditionnelle que les aïeux transmettaient auparavant.

Le groupe est composé de Jason Hutt au violon, à l’accordéon et à la podorythmie (percussion avec les pieds), Jean-Marc Lalonde à l’accordéon, à la voix, au dulcimer (sorte de cornemuse à cordes grattées d’origine Celte) et à la caisse claire, Louis Racine à la voix, Simon Mercier à la guitare et Martin Newman à la contrebasse. Les membres de la Ligue du bonheur, qui n’a vu le jour qu’il y a quelques mois, travaillent présentement sur leur tout premier album. Il devrait être dans les bacs courant 2008. Au final, la Ligue a proposé un spectacle de plus de deux heures, suscitant le ravissement des quelque 40 personnes qui avaient fait le déplacement.

De quoi clôturer avec brio un Coup de coeur francophone 2007 qui n’aura malheureusement déplacé les foules. Espérons que la saison 2008 saura attirer plus de monde.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur