Samedi soir avait lieu au Tranzac Club la note finale du Coup de Cœur Francophone 2007 avec la Ligue du Bonheur. Organisé en partenariat avec Rencontres en Chansons, le spectacle a réuni une petite quarantaine de personnes. Un petit comité qui a pu se délecter des sonorités du quintet festif.
À noter également que quelques jours plus tôt, le concert du groupe belge Saule – également prévu au programme de ce Coup de coeur francophone 2007 – avait été annulé. Les artistes avaient été retenus à Moncton en raison des chutes de neige.
Plus qu’un mouvement humanitaire ou qu’un simple groupe de musique, la Ligue du bonheur est une ambassadrice de la joie de vivre et des danses folkloriques traditionnelles. Leur leitmotiv? Que tout le monde adhère à la Ligue et fasse partie de la «gang».
Comme ils le disent eux-mêmes, «une soirée avec la Ligue, c’est une veillée canadienne à son meilleur! Personne ne peut l’écouter sans se surprendre à taper des pieds…»
Une musique traditionnelle qui rappelle étrangement la Bottine Souriante dont ils avaient jadis fait la 1ère partie sur la scène du Métropolis à Montréal. Mais la Ligue, ce sont également des chants a capella, une mise en scène surprenante, un humour décapant et une énergie communicative.