Des cliniques juridiques gratuites pour le public

Semaine de l’accès à la justice en Ontario

justice, cliniques juridiques
Le Groupe d'action du Barreau de l'Ontario sur l'accès à la justice organise les 27 et 28 octobre des cliniques juridiques et séminaires d'information pour le public. Photo: iStock
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans le cadre de la sixième Semaine annuelle de l’accès à la justice en Ontario, le public est invité à participer à des cliniques juridiques et des séances d’information gratuites, en ligne, destinées à répondre à des questions de tous les jours et à orienter les gens vers des ressources juridiques pertinentes.

Trois séminaires ont lieu les mercredi 27 et jeudi 28 octobre: un en français et en anglais, un deuxième uniquement en français, et le troisième en anglais. On peut s’y inscrire dès maintenant.

«Les obstacles linguistiques sont réels dans le système de justice», indique Teresa Donnelly, trésorière du Barreau de l’Ontario. «Je suis très heureuse que certains des séminaires que nous offrons ces deux jours soient en français. Ils aideront les participants à prendre conscience de leurs droits linguistiques et les aideront à trouver des ressources juridiques et des services en français.»

jusrice, cliniques juridiques
Les statues Veritas (Vérité) et Ivstitia (Justice) adossées à l’édifice de la Cour suprême du Canada.

Cliniques juridiques de l’Université d’Ottawa

Le programme de pratique du droit de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec le Centre d’information juridique de l’Ontario, offrira deux cliniques les 27 et 28 octobre, de 9h à 16h.

Ces cliniques seront ouvertes à tous les résidents de l’Ontario et porteront sur tous les domaines de droit. Les services seront offerts en français et en anglais. Les participants doivent réserver leur séance à l’avance.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Droits linguistiques et services en français en Ontario

Le mercredi 27 octobre, de midi à 13h30, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario organise une discussion interactive visant à aider le public et les dirigeants d’organisations communautaires à comprendre leurs droits linguistiques, ainsi que les services et ressources juridiques mis à leur disposition.

L’Ordre du mérite AJEFO
Les séminaires du Barreau veulent permettre aux citoyens de démystifier le système judiciaire.

Posez vos questions juridiques

Enfin, toujours le mercredi 27 octobre, cette fois de 16h30 à 17h30, le public est invité à participer à la séance sur le droit et le quotidien de la Fédération des associations du Barreau de l’Ontario.

Un panel d’avocats et de parajuristes répondra à des questions relatives aux affaires juridiques de tous les jours, telles que les testaments, l’immobilier, les affaires civiles et familiales et plus encore.

Les participants auront la possibilité de poser des questions générales (en anglais) par voie électronique avant et pendant la séance.

Sous l’égide du Barreau de l’Ontario, plusieurs autres activités réservées aux juristes sont organisées au cours de la Semaine annuelle de l’accès à la justice, du 25 au 29 octobre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Que signifie l’accès à la justice?

«L’accès à la justice est un principe fondamental du système de justice canadien», explique Teresa Donnelly. «Et pourtant, tous les jours, nombreux sont ceux qui ont du mal à accéder aux services dont ils ont besoin.»

Barreau de l'Ontario
Teresa Donnelly

«Ces séminaires d’information juridique gratuits constituent une des façons que le secteur de la justice utilise pour accroître l’accès à la justice dans les communautés de toute la province.»

La Semaine de l’accès à la justice rassemble un éventail d’intervenants du secteur de la justice, de l’Ontario et de partout au Canada, afin de développer des solutions aux vrais problèmes des gens, ainsi que de promouvoir du «changement systémique» dans le système de justice.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur