Francophonie en Fête monte sa dixième édition et marque bien sûr le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario. Le festival musical fait maintenant partie intégrante du paysage culturel francophile et francophone de Toronto et rassemble plusieurs milliers de spectateurs.
Du 17 au 20 septembre, une vingtaine d’artistes défileront sur scène pour fêter le patrimoine francophile et francophone de la ville autour d’un festival de musique détonnant. Des grands noms de la chanson francophone, mais aussi des jeunes talents canadiens et d’ailleurs participeront à cette 10e édition. Folk, rock, blues, soul, hip-hop, reggae, afropop autant de styles musicaux qui appellent à un large public et à la diversité.
«Ça promet d’être très varié et de qualité», lance Jacques Charette en conférence de presse la semaine dernière. Pendant quatre jours, le grand public est invité à se rendre à l’Alliance française, au quartier de la Distillerie et au Théâtre Randolph (Bathurst au sud de Bloor).
Le trio canado-russe classique Hassiba ouvrira le bal jeudi 17 septembre à 18h à l’AFT, suivi d’un autre trio, nos Chiclettes de Toronto et leur numéro de cabaret.
Vendredi 18 septembre, soirée rock avec Les Trois Accords qui débarquent du Québec et une première partie assurée par Pandaléon, un groupe franco-ontarien qui a le vent dans les voiles
Samedi 19 septembre de midi à 18h, la Distillerie accueille plusieurs artistes tout au long de la journée, de Kyris à Big Balade en passant par ZPN, Jafhaa et Fojeba. Le festival revient au Randolph en soirée avec les airs pop-jazz de Medhi Cayenne Club suivi du légendaire chanteur québécois Claude Dubois.