En publiant Les objets cultes du XXe siècle, traduction d’un ouvrage allemand, les Éditions de la Martinière nous invitent à un véritable voyage au cœur du design qui a marqué le siècle dernier. Des vêtements, des parfums, des voitures, du mobilier, ce livre foisonne d’objets qui, à un moment ou un autre, ont fait partie de notre quotidien.
Les auteurs sont deux journalistes allemands, Christine Sievers et Nicolaus Schröder, qui nous font découvrir, de manière concise et très documentée, l’histoire de cinquante créations, depuis la chaise Thonet, symbole de l’ère pré-Ikea, jusqu’au premier ordinateur Macintosh, en passant par le briquet Zippo, la montre Swatch et la veste Armani, entre autres.
Chaque objet culte fait l’objet d’un texte de quatre à six pages, dont l’une est une fiche synthèse qui renferme une courte biographie du créateur, une brève description de sa création et des repères historiques.
Les cinquante objets présentés ne semblent pas se succéder selon un ordre d’importance. Ils se logent tous à l’enseigne du design. Le design est partout. Un produit n’existe pas uniquement pour sa qualité constructive ou esthétique, «il est également l’expression de son époque.
Si celle-ci le marque de son empreinte, l’objet marque lui aussi son temps. Il satisfait des besoins latents ou éveille des désirs, il remplit sans remous sa fonction ou exprime par son esthétique les attentes de la société. C’est ainsi que les classiques du design incarnent l’esprit d’un siècle, qu’ils lui donnent un visage.»