Cinq par cinq: les artistes franco-ontariens à l’honneur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/01/2008 par Aline Noguès

La série de courts métrages Cinq par cinq arrive sur les ondes de TFO! Produits par l’Office national du film (ONF) en partenariat avec le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), ces courts métrages témoignent du dynamisme des créateurs franco-ontariens, dans les domaines de la danse, de la poésie, de la musique et des arts visuels…

La sensation haïtienne, de Stéphanie Larrue présente Oni, la poète slam qui interpelle passants et enfants dans un chant d’amour à la langue de Molière.

Dans À deux, c’est mieux, la réalisatrice Eileen Thalenberg révèle des chorégraphies débridées de la compagnie de danse Corpus.

Avec Dans l’ombre d’un Konflit Dramatik le cinéaste Geoff Bowie suit le groupe bien connu de Sudbury dans les rues de Québec alors qu’il s’interroge sur l’état du monde en tournant un vidéoclip d’une chanson mettant en musique les paroles de Patrice Desbiens.

Dans Derrière l’image, la réalisatrice Nadine Valcin interroge Sylvie Bélanger pendant que l’artiste traque le mouvement rythmé d’un tango à quatre pour sa nouvelle installation vidéographique.

Publicité

Enfin, avec Espaces de vie – oublie et souviens-toi, Jean-Marc Larivière procède à une recréation onirique de la démarche de l’artiste visuelle Geneviève Ruest et de l’origine de son œuvre.  Les films ont été produits par Anne-Marie Rocher, du studio Ontario et Ouest de l’ONF, en partenariat avec le CAO.

Comme l’explique Eric Dubeau, responsable des arts franco-ontariens et chef des partenariats francophones du CAO, «cette belle collaboration entre l’ONF et le CAO renouvelle et actualise la promotion des arts francophones en Ontario en donnant aux cinéastes l’occasion de créer une œuvre qui porte sur l’art d’ici et en offrant aux artistes qui font l’objet des courts métrages une vitrine qui aura une longue vie et sera diffusée dans des milliers de foyers à travers le pays».

Ces cinq courts métrages seront diffusés sur les ondes de TFO les 6 février et 1er mars. Le DVD de la compilation sera également distribué par l’ONF.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur