Tina Charlebois, Margaret Michèle Cook, Andrée Lacelle, Vincent Madore et Pierre Raphaël Pelletier sont les invités ontariens à la 24e édition du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières, qui se déroule du 3 au 12 octobre. Le Festival, c’est dix jours de poésie, 400 activités, 100 poètes, 30 pays représentés provenant des cinq continents.
Pour rendre hommage au grand poète disparu il y a 20 ans, c’est un vers de Félix Leclerc qui portera les couleurs de l’événement: «Le paysage finit toujours sur ton visage». Le public est invité à 85 repas-poésie, 27 apéros et scotch-poésie, 34 ateliers d’écriture, 51 expositions d’art, deux grandes soirées de Poésie Québécor, quatre soirées «Érotisme et poésie», 1 000 poèmes qui flottent sur la corde à poèmes et de nombreuses lectures.
C’est en 1985 que le Festival international de la Poésie a vu le jour à Trois-Rivières. C’est d’ailleurs lors de cette première édition que Félix Leclerc, grand chansonnier et poète, alors invité d’honneur, déclara Trois-Rivières «Capitale de la Poésie». Depuis, une multitude de prix, tant nationaux qu’internationaux, sont venus saluer la grande qualité de l’événement.
Au cours de cette 24e édition, on pourra entendre des poètes de l’Australie, la Belgique, le Bénin, le Cameroun, la Chine, l’Espagne, la France, Haïti, l’Irlande, la Martinique, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Calédonie, le Pérou, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, la Slovénie, la Suisse, l’Uruguay, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et bien sûr, de nombreux poètes québécois.