Cinq Franco-Ontariens au Festival international de la Poésie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/09/2008 par Paul-François Sylvestre

Tina Charlebois, Margaret Michèle Cook, Andrée Lacelle, Vincent Madore et Pierre Raphaël Pelletier sont les invités ontariens à la 24e édition du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières, qui se déroule du 3 au 12 octobre. Le Festival, c’est dix jours de poésie, 400 activités, 100 poètes, 30 pays représentés provenant des cinq continents.

Pour rendre hommage au grand poète disparu il y a 20 ans, c’est un vers de Félix Leclerc qui portera les couleurs de l’événement: «Le paysage finit toujours sur ton visage». Le public est invité à 85 repas-poésie, 27 apéros et scotch-poésie, 34 ateliers d’écriture, 51 expositions d’art, deux grandes soirées de Poésie Québécor, quatre soirées «Érotisme et poésie», 1 000 poèmes qui flottent sur la corde à poèmes et de nombreuses lectures.

C’est en 1985 que le Festival international de la Poésie a vu le jour à Trois-Rivières. C’est d’ailleurs lors de cette première édition que Félix Leclerc, grand chansonnier et poète, alors invité d’honneur, déclara Trois-Rivières «Capitale de la Poésie». Depuis, une multitude de prix, tant nationaux qu’internationaux, sont venus saluer la grande qualité de l’événement.

Au cours de cette 24e édition, on pourra entendre des poètes de l’Australie, la Belgique, le Bénin, le Cameroun, la Chine, l’Espagne, la France, Haïti, l’Irlande, la Martinique, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Calédonie, le Pérou, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, la Slovénie, la Suisse, l’Uruguay, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et bien sûr, de nombreux poètes québécois.

Publicité

«Pour les poètes de ce monde, dire leurs poèmes à Trois-Rivières constitue une récompense, une reconnaissance de leur travail. Trois-Rivières les fait rêver, leur donne enfin un public qui les écoute et les aime», a déclaré Gaston Bellemare, directeur général du Festival.

Rappelons que le Festival international de la Poésie a remporté le Merit Award in special events and promotion, qui récompense les plus belles initiatives d’animation urbaine en Amérique du Nord en 2005. Deux villes se partageaient le prix ex-aequo, Trois-Rivières et Los Angeles.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur