Il est loin le temps où le simple geste de serrer une main était prohibé, et où la planète était confinée pour cause de pandémie. Cependant, est-ce que la covid a disparu pour autant dans la province et à Toronto? Si non, les autorités ont-elles toujours le virus à l’œil?
«Non, la COVID-19 n’a pas disparu», fait d’emblée savoir le Dr Santiago Perez Patrigeon, spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général de Kingston et professeur associé au département de médecine de l’Université Queens à Toronto.
«Aujourd’hui, les gens ont moins peur de la covid, ils ont déjà cinq vaccins derrière eux, quand ils l’attrapent, ils s’isolent au garage et reviennent travailler le lendemain», poursuit-il.

Le coronavirus tue toujours
Cela dit, on continue de mourir du coronavirus dans la province. En effet, selon les données de Santé publique Ontario, trois morts ont été enregistrés durant la semaine du 9 au 15 mars 2025.
«Santé publique Ontario surveille le nombre hebdomadaire de décès dus à la covid. Celui-ci a diminué chaque saison respiratoire depuis 2021-2022. Il y a probablement plusieurs raisons à cela, notamment des niveaux d’immunité plus élevés dans la population qu’ils soient acquis par la vaccination, à la suite d’une infection, ou une combinaison des deux», explique un relationniste de Santé publique Ontario.