Les œuvres des réalisateurs français Jean Eustache, Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet sont à l’affiche de la saison d’été de la Cinémathèque de l’Ontario. C’est l’occasion de découvrir ces toutes dernières copies offertes gracieusement par le Ministère français des Affaires étrangères.
De ces cinéastes, Jean Eustache est, sans conteste, le plus singulier en son genre. Malgré plusieurs films répertoriés de chefs-d’œuvre du cinéma français, il reste pourtant encore méconnu par le grand public. Selon James Quandt, programmateur principal à la Cinémathèque de l’Ontario: «Les films de Jeans Eustache sont dérangeants. Le réalisateur a la capacité d’éveiller les émotions du spectateur au point de créer en lui un malaise. Le spectateur éprouve cette sensation de s’immiscer, malgré lui, dans le mal-être du cinéaste».
À travers ses films, Eustache se met à nu émotionnellement, il s’autocritique ouvertement auprès de son audience.
Comme plusieurs cinéastes avant-gardistes de son époque, Eustache faisait partie de la Nouvelle Vague, ce courant cinématographique révolutionnaire né dans les années soixante.
Néanmoins, très vite, il préfère s’en éloigner pour poursuivre une voie propre a son style artistique. Précurseur du cinéma moderne, il a su jeter les ponts entre deux genres. «Il est l’image du désillusionnisme régnant des années soixante», poursuit M. Quandt.