Cinéfranco participe à la Journée du cinéma canadien

jourcinecan cinefranco reel canada
Affiche officielle de la Journée du cinéma canadien organisée par Reel Canada. Photo: canfilmday
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/04/2023 par Dorian Vidal

Depuis 10 ans, Reel Canada est à l’origine de la Journée du cinéma canadien. Ce «JourCinéCan» – mercredi 19 avril – a pour ambition de sensibiliser le grand public aux productions cinématographiques canadiennes.

Après une première collaboration en 2022, le festival torontois Cinéfranco participe une nouvelle fois à cet événement en présentant le documentaire Derrière chez nous, du Québécois Marc Tawil, à 19h au Cineplex Yonge-Eglinton.

marcel lean cinefranco jourcinecan
Marcelle Lean, cheffe de Cinéfranco.

C.R.A.Z.Y.

L’an dernier, la fondatrice et directrice de Cinéfranco, Marcelle Lean, avait proposé C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, au cinéma Royal. La Journée du cinéma canadien survenait peu de temps après le décès du cinéaste québécois (Dallas Buyers Club, Demolition, Big Little Lies), qui avait beaucoup choqué et attristé.

Marcelle Lean se souvient avec émotion «avoir accepté, au nom de Jean-Marc Vallée, la récompense pour C.R.A.Z.Y. désigné meilleur film aux Lumières de Safi, un festival du film francophone marocain».

Publicité

Un documentaire «émouvant» à l’honneur

Marcelle Lean se dit très heureuse de pouvoir participer à ce 10e anniversaire du JourCinéCan, Présenter Derrière chez nous est quelque chose qui lui tenait réellement à coeur.

Dans Derrière chez nous, Marc Tawil, récolte les points de vue et expériences d’enfants sur la pandémie de covid, sur «les opportunités» et la «résilience».

Ce moyen-métrage (une heure) a notamment été primé au Lebanese Independent Film Festival.

Trouver une salle: toujours un défi

Marcelle Lean souhaitait intégrer cette production dès novembre 2022 à la programmation grand public de Cinéfranco. Cependant, faute de salles de cinéma disponibles, seule la diffusion en ligne semblait envisageable.

Préférant une projection en personne, le réalisateur Marc Tawil fait savoir qu’il souhaitait «une programmation dans le cadre du Mois de la francophonie».

Publicité

«Le montrer comme cela, sans contexte, me paraissait risqué», explique Marcelle Lean. Quand l’invitation de Reel Canada est arrivée, c’est apparue comme la solution-miracle.

marc tawil réalisateur documentaire cinefranco jourcinecan
Marc Tawil multiplie les projets audiovisuels depuis 20 ans.

Présence du réalisateur

Cette fois encore, pour obtenir une salle, Marcelle Lean a dû s’armer de patience. En effet, «Reel Canada a mobilisé de très nombreuses salles de cinéma dans toute la ville».

Mais «un miracle s’est finalement produit». Éric Tisch, directeur de la programmation et de la Journée du cinéma canadien, lui a annoncé qu’un des partenaires ne pouvait plus utiliser l’auditorium 9 du Cineplex Yonge-Eglinton.

C’est donc dans cette salle que le grand public pourra, gratuitement, découvrir le film de Marc Tawil, ce 19 avril à 19 h. Le réalisateur sera présent, et pourra répondre aux questions du public après la diffusion.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur