C’est un festival Cinéfranco Jeunesse «réduit» de 11 à 8 films, «victime collatérale» de la grève des enseignants, qui sera présenté au cinéma Hot Docs du 18 février au 4 mars.
Alors qu’en 2019, plus de 8 000 élèves des écoles torontoises francophones et d’immersion avaient participé au festival, «cette année nous n’avons que 2 000 réservations, principalement d’écoles privées», indique la directrice fondatrice Marcelle Lean.
En effet, parmi les moyens de pression des enseignants dans leurs négociations avec les conseils scolaires et le ministère de l’Éducation, les sorties de groupe supervisées sont annulées.
Solidarité
Affirmant néanmoins appuyer les enseignants dans leurs revendications, Marcelle Lean lance un appel aux parents: emmenez vos enfants au festival (10$ par enfant, gratuit pour son accompagnateur) ou venez vous-mêmes apprécier la programmation 2020 (10$ pour un adulte seul).
Une séance affiche pourtant déjà complet dans la salle de 650 places, celle de Premier de la classe le 4 mars, pour lequel on a prévu un deuxième visionnement le 24 février.