Cinéfranco gâte les enfants!

Semaine de la Francophonie 2008

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2008 par l-express.ca

Les enfants auront sûrement apprécié ce cadeau de Cinéfranco et de l’Alliance française à l’occasion de la Semaine de la francophonie: le film d’Éric Civanyan Demandez la permission aux enfants, avec Sandrine Bonnaire et Pascal Légitimus. C’est dans le vieux cinéma Bloor au charme désuet que les petits francophones et leurs parents se sont retrouvés, le temps d’un après-midi de cinéma français.

Dans Demandez la permission aux enfants, ces derniers sont rois. Plongés dans leurs jeux vidéos, absorbés par l’écran de télé ou d’ordinateur, bagarreurs, menteurs et insolents, les enfants d’aujourd’hui semblent devenus de véritables têtes-à-claques… au désespoir de leurs parents qui ne savent plus quoi en faire.

Au bord de la crise de nerfs, trois familles décident qu’il est désormais grand temps de reprendre les choses en main. Une psychologue, en bon samaritain, arrive sur leur chemin pour les aider dans cette reconquête de l’autorité.

En bonne comédie française, le film fait sourire par son humour bon enfant, même s’il déçoit parfois par son aspect caricatural (les Le Quesnoy de La vie est un long fleuve tranquille ont ressuscité pour l’occasion!) et la prévisibilité de certaines scènes.

Publicité

Mais il y a fort à parier que les enfants, présents en nombre dans la salle, n’en auront vu que les bons côtés.

Ce film leur était d’ailleurs destiné, comme l’explique Marcelle Lean, fondatrice de Cinéfranco: «En regardant le programme de cette Semaine de la francophonie, il m’a semblé que l’on n’avait pas beaucoup pensé à la jeunesse. En proposant ce film, nous avons souhaité toucher les enfants pour qu’ils aient eux aussi une activité qui leur soit destinée.»

Pour Cinéfranco, cette projection était aussi un moyen de lancer, un peu en avance, la 11e fête du cinéma international francophone qui se tiendra à Toronto du 28 mars au 6 avril prochains. Et là aussi, les enfants auront leur part, rappelle Marcelle Lean: «La projection d’aujourd’hui n’est qu’un avant-goût car pour Cinéfranco, nous aurons un programme jeunesse destiné aux écoles, francophones et d’immersion. Nous connaissons d’ailleurs un très grand succès puisque plus de 3 000 élèves ont déjà des places réservées!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur