Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a pris fin dimanche au Bell LightBox, son nouveau siège social qui contient des salles dernier cri, la meilleure technologie sonore et visuelle, au cœur de l’Entertainment District: forcément ça fait rêver. Ce ne sera bientôt plus un rêve pour Cinéfranco, le festival torontois de films francophones. La prochaine édition de Cinéfranco, en mars 2011, se déroulera dans l’enceinte du Bell LightBox; sa directrice, Marcelle Lean, a confirmé la nouvelle en entrevue avec L’Express.
Les deux programmes présentés par le festival Cinéfranco, le programme jeunesse et le grand public seront organisés au Bell LightBox. «Il se peut aussi qu’on passe quelques films au Review puisqu’on a un accord avec eux, mais tous les autres seront au Bell LightBox», indique Marcelle Lean.
Lors d’une session de discussion avec les responsables de la nouvelle structure ouverte pour le TIFF 2010, la directrice de Cinéfranco est parvenue à les convaincre de lui louer les salles pour la durée du festival de films francophones.
«Les avantages sont multiples. Le prix de la location est très avantageux, les projections sont d’excellente qualité, ce sont des cinémas dernier cri qui offrent beaucoup de possibilités et on aura du personnel pour s’occuper de nous. Par exemple, on aura un projectionniste. Les responsables ont exprimé une volonté de s’occuper de nous, et le service du TIFF est excellent, on l’utilisait déjà pour les services de billetteries les années précédentes», justifie Marcelle Lean.
Autre avantage, celui de se trouver dans le cœur du cinéma torontois, à proximité du Scotiabank Theatre, de l’AMC, de l’ONF. Des bruits courraient sur le fait que la zone Yorkville et Bloor et Bay n’attirerait plus autant les vedettes, pendant le TIFF et que cela glisserait lentement vers l’entertainment district.
Un bon point pour Cinéfranco!
Pour le moment, seul un accord oral est scellé, mais c’est comme si c’était fait, assure la directrice lors d’une entrevue réalisée jeudi dernier. «On aime beaucoup ce que le Bell LightBox fait pour nous, ils nous aideront également du côté marketing», poursuit Marcelle Lean. L’intérêt pour le Bell LightBox serait d’attirer ensuite les amateurs de cinéma et d’exposition lors d’autres événements prenant place dans leur établissement.