Cinéfranco 2024 : une édition singulière!

Du 1er au 10 novembre au cinéma Carlton

Cinéfranco 2024
20 longs métrages à l'affiche de Cinéfranco, du 1er au 10 novembre aux cinémas Carlton. Source: cinefranco.com
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2024 par Zefred

C’est du 1er au 10 novembre prochains, au cinéma Carlton, que se tiendra l’édition «Grand Public» 2024 du festival torontois Cinéfranco. Pour faire le point sur ce cru et ce que nous pourrons y découvrir, nous nous sommes entretenus avec Marcelle Lean, la fondatrice et programmatrice principale, qui nous a dévoilé ses inspirations pour la sélection des films.

Alors Marcelle, à quoi pouvons-nous nous attendre cette année?

Au vu de l’évolution du monde en ce début de 21e siècle, nous avons pensé que placer Cinéfranco 2024 sous le thème de la «singularité» pourrait être une bonne manière d’affirmer notre pertinence ainsi que la singularité propre du festival.

La singularité peut avoir de très différentes expressions: l’étrangeté, l’unicité, l’inhabituel. Sans avoir beaucoup recherché, mais certainement pour plusieurs raisons, j’ai constaté que cette notion de singularité, et la volonté de l’afficher, de la justifier, se retrouve un peu dans des films historiques.

marcelle lean Cinéfranco
Marcelle Lean, fondatrice et directrice du Festival Cinéfranco.

Le frère Marie-Victorin

On trouve donc dans la programmation de cette année plusieurs films d’époque comme Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, de Lyne Charlebois, qui raconte l’histoire vraie d’une relation entre le frère Marie-Victorin – notre premier botaniste – et son assistante dans la première moitié du 20e siècle. Relation où l’attraction physique est forte, mais les deux ne veulent pas entamer la relation.

On y trouve une exploration d’identité, de la notion de sexualité au Québec à cette époque, et de l’appréciation des choses de la nature et de la vie humaine pour deux individus très différents.

Publicité
frère Marie-Victorin
Alexandre Goyette dans le rôle du frère Marie-Victorin.

Femmes en détresse

Il y a aussi Captive, d’Arnaud des Paillères, au premier abord l’histoire d’une femme qui essaye de sauver sa mère enfermée à l’hôpital psychiatrique de la Pitié-Salpêtrière à la fin du 19e siècle, mais qui cache une seconde couche plus discrète sur la condition des femmes à l’esprit rebelle ou critique de ces années-là.

Cinéfranco 2024
Mélanie Thierry dans Captives.

Un jour fille, de Jean-Claude Monod, est aussi basé sur une histoire vraie, celle d’Anne Grandjean, une personne intersexe au 18e siècle, et nous retrace sa vie dans un contexte très codifié, et les difficultés qui découlent de sa condition.

fille
Marie Toscan dans Un jour fille.

Nous avons aussi des comédies, mais toujours avec un éclairage sur la singularité, comme Sage homme, de Jennifer Devoldère et avec Karin Viard et Melvin Boomer, où un jeune homme avec une vocation particulière se retrouve dans un service obstétrique très féminin. Bien entendu, il doit faire face à une période d’adaptation… intéressante (rires).

Cinéfranco 2024
Melvin Boomer et Karin Viard dans Sage homme.

Handicaps ou super pouvoirs?

Une autre singularité est traitée, mais cette fois avec un petit côté féministe, dans Rosalie, de Stéphanie di Giusto, où la révélation des Césars 2020, Nadia Tereszkiewicz, est soutenue par une distribution masculine solide (Benoit Magimel, Benjamin Biolay, Gustave de Kervern).

Elle interprète le rôle-titre d’une femme à barbe qui ne veut plus se cacher au milieu du 19e siècle, et va tenter d’attirer dans un bar un public qui s’identifierait à elle et à ses différences.

Publicité
Cinéfranco 2024
Nadia Tereszkiewicz dans Rosalie, une femme à barbe.

Beaucoup de monde a déjà entendu parler du dorénavant célèbre Un p’tit truc en plus dont la singularité est évidente par le traitement inhabituel que son réalisateur Artus a choisi pour mettre en lumière les handicapés mentaux et leur intelligence particulière, ainsi que leurs émotions et ce qu’ils peuvent apporter aux gens «normaux».

Artus
Artus chez les handicapés dans Un p’tit truc en plus.

Mais il semble qu’il y a également des films qui n’ont pas ou peu rapport avec le thème?

En effet, un thème pour un festival n’oblige pas à ce que tous les films s’y conforment, seulement une majorité, c’est une ligne directrice.

Cela dit, même dans ceux qui ont l’air de moins suivre le critère principal, on peut toujours retrouver des lignes secondaires, ou des personnages, qui nous y ramènent.

Histoires de familles

N’avoue jamais d’Ivan Calbérac par exemple, avec André Dussolier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte, est un comédie vaudevillesque traitant d’adultère et de secret de famille, avec un personnage principal bien singulier!

Aussi, Nous les Leroy de Florent Bernard, avec une magnifique Charlotte Gainsbourg et Jose Garcia, une autre comédie ou la singularité est explorée à travers une famille au bord de la déchirure ou les individualités sont fortes.

Publicité

Et puis il y a les autres films, ceux que nous avons décidé d’intégrer à la sélection 2024 pour différentes raisons, mais qui en général représentent un instantané de travaux de cinéastes bien connus. Comme Robert Guédiguian (Et la fête continue), François Ozon, (Quand vient l’Automne, le film de clôture du festival).

Cinéfranco 2024
Une scène de Quand vient l’automne, de François Ozon.

Histoires de guerres

Ou juste parce que nous les avons beaucoup aimé, comme Hôtel Silence de la Québécoise Léa Pool, dont le discours sur la guerre avait été imaginé par la réalisatrice avant même les événements internationaux actuels.

Cinéfranco 2024
Sébastien Ricard dans Hôtel silence, de Léa Pool.

Ou encore 3 saisons, de Jim Donovan, dont les thèmes des rapports familiaux, de la difficulté des jeunes à s’intégrer ou de la recherche de l’amour, bien qu’explorés en 2008, sont toujours très contemporains.

Pourquoi 1995 de Ricardo Trogi en ouverture du festival?

Parce que j’adore Ricardo Trogi! À Cinéfranco, nous n’avons pas beaucoup de moyens. Si nous avions de plus amples finances, il y a des réalisateurs que nous garderions en résidence et inviterions à chaque festival, mais comme nous ne le pouvons pas, nous montrons leurs films dès que nous le pouvons.

Cinéfranco 2024
Une scène de 1995, de Ricardo Trogi, le film d’ouverture du festival Cinéfranco 2024.

Deux autres dans ce cas sont Xavier Diskeuve, et Bako Moustapha, dont nous montrons les courts métrages dès que nous le pouvons. Ricardo est Québécois, et la tournée Québec Cinéma nous a beaucoup aidé. Ils nous ont fourni quatre films magnifiques: Hotel Silence, La femme cachée, très touchant et tellement bien interprété, 1995 et Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, qui est un de mes coups de cœur.

Publicité

Pourquoi ce nouveau nom «Grand Public» dans les dernières années?

Cela vient surtout du fait qu’aux origines nous mélangions la programmation adulte et enfants. Vers 2008 nous avons fait un sondage dont le résultat était que les adultes préféraient des films plus ciblés vers eux plutôt que des films familiaux.

Donc nous avons décidé de séparer le festival en deux parties, à deux moments différents de l’année: une au cinéma pour le public général à l’automne; et une autre au printemps, appelée «Jeunesse/Écoles» plutôt ciblée directement vers les écoles.

L’addition d’un nom propre à chacune de ces parties n’est venue que récemment, dans un souci de marketing et pour éviter la confusion possible.

Qu’espérez-vous pour Cinéfranco Grand Public 2024?

J’aimerai faire plaisir au public, que ces films correspondent à quelque chose qu’ils veulent voir, capter l’intérêt d’autant de gens que possible, et le satisfaire. C’est l’expression de mes goûts, de ce que j’espère donner au public, l’expression d’une passion.

Et en même temps augmenter notre fréquentation, bien sûr (rires).

Publicité

Auteurs

  • Zefred

    Cinéaste, musicien et journaliste à mes heures, je suis franco canadien torontois, épicurien notoire et toujours prêt pour de nouvelles aventures.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur