Cinéfranco 2009: Paris et Ce qu’il faut pour vivre raflent les Prix

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/04/2009 par Guillaume Garcia

Le public a tranché, et le résultat n’est pas une surprise. Paris, de Cédric Klapisch remporte le prix Radio-Canada du public. Plus de 400 personnes s’étaient massées au cinéma Royal de la rue College pour la programmation du gros film français de l’édition 2009 du festival Cinéfranco. Seule un vote fut négatif. Du côté programme jeunesse, le film Ce qu’il faut pour vivre a été récompensé par un jury composé d’étudiants francophones de l’université Ryerson.

Le film le plus fréquenté, qui a eu le plus de votants et un seul résultat négatif l’emporte, cela paraît somme toute logique. Pourtant, l’équipe de Cinéfranco a dû opérer un choix lorsqu’elle a dépouillé les bulletins des votes que les spectateurs remplissaient à la fin de chaque séance. En effet, deux films ont obtenu un résultat proportionnellement meilleur que Paris et auraient pu également mériter le prix du public. Ils n’avaient reçu aucun vote négatif. D’un autre côté, moins de spectateurs s’étaient déplacés pour voir ces films.

«On a délibéré en faveur de ce qui paraissait le plus logique, pour le film que tout le monde a aimé», justifie Marcelle Lean, directrice de Cinéfranco.

Pour Cinéfranco, le succès de Paris n’est absolument pas une surprise comme l’explique Marcelle Lean: «le spectateur a tendance a aimer le film français avec de grandes têtes d’affiches. On avait déjà une idée que le film serait une grosse locomotive pour Cinéfranco.

Parmi les autres grands succès du festival, on retrouve London mon amour de Lorraine Levy, Babine du québécois Luc Picard, mais aussi Tissée de mains et d’étoffe, du réalisateur marocain Omar Chraibi.

Publicité

Du côté du prix TFO jeunesse, le film Ce qu’il faut pour vivre de Benoit Pilon remporte la mise, avec une mention spéciale pour Un Château en Espagne.

Trois étudiants de l’université Ryerson, tous trois des liens cultivants d’étroits liens avec le monde du cinéma ont délibéré pendant toute une matinée avant de rendre leur verdict. Lors des programmations jeunesse, les membres du jury se sont rendus dans au cinéma avec les jeunes, «pour rendre le pouls de la salle», indique Marcelle Lean.

Les prix ont été remis lors d’une soirée de clôture organisée mardi 7 avril 2009.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur