Choq-FM: «Les bénévoles sont indispensables»

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Publié 30/11/2010 par Vincent Muller

«Le dossier prioritaire c’est l’amélioration de la qualité de la diffusion», expliquait Tonia Mori, directrice générale de Choq-FM, suite à l’assemblée Générale annuelle qui a eu lieu jeudi dernier en soirée et lors de laquelle le travail des bénévoles a été grandement salué.

Située en plein centre-ville, Choq-FM est parfois victime d’interférences, mais ce problème devrait être réglé en 2011 d’après Tonia Mori: «On a engagé un ingénieur, fait des études techniques, on doit encore avoir l’accord de CRTC mais en juin on devrait avoir une nouvelle antenne».

La directrice générale, qui considère que sans les bénévoles la radio n’aurait pas pu arriver la où elle en est aujourd’hui, entend bien «continuer le travail au niveau de la qualité de la programmation et de la formation des bénévoles».

Elle a d’ailleurs rappelé le chemin parcouru depuis 2005 alors que Choq-FM était à la limite de la faillite. Endettée à hauteur de 592 288 $ en 2006, la dette a baissé petit à petit pour disparaître en 2007 et arriver, pour la dernière année, à un budget de 197 937 $, d’après les chiffres annoncés lors de l’Assemblée générale.

De deux postes permanents et 6 bénévoles en 2006, la radio est passée à 4.5 employés et 42 bénévoles, dont deux stagiaires, en 2010. Elle émet à présent 10 heures d’émission en direct.

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«Les stagiaires sont très bien, on veut continuer à les former. On voudrait en augmenter le nombre, mais dans le respect de notre programmation», explique Tonia Mori, «on est souvent approchés par des gens qui veulent faire des émissions, mais quand on a déjà des émissions du même genre on n’accepte pas. On cherche à faire des choses plus originales».

«Cette année, on a lancé une nouvelle émission de rap français. On a aussi essayé un nouveau concept d’émissions à l’extérieur, en direct, avec la promotion de certains produits. Ça a été fait avec Gilette dans leurs locaux. C’est quelque chose qui a bien marché et qu’on a l’intention de développer.»

En octobre dernier, un nouveau poste d’adjointe administrative a été ouvert. C’est le cinquième poste à temps plein. Tonia Mori espère pouvoir en ouvrir un de plus l’année suivante, l’objectif à long terme étant d’atteindre le nombre de 8 à 10 personnes embauchées à temps plein, ce qui est généralement la norme dans les radios communautaires.

La directrice générale de la Coopérative radiophonique de Toronto entend aussi continuer de développer le portail Grandtoronto.ca qui fait partie de la coopérative. «Avec le site, on a deux fois plus de travail, mais c’est important pour avoir des informations disponibles visuellement, avoir des traces de ce que la radio diffuse», explique Tonia Mori qui rappelle que sur 1500 interviews par an, plus de 350 sont disponibles sur Grandtoronto.ca.

«On met surtout l’accent sur le calendrier culturel, les événements majeurs sont annoncés sur le portail et on nous a déjà dit que ça permet de ramener du monde, notamment le bureau du Québec pour sa soirée»

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Lors de cette assemblée générale, la coopérative a également renouvelé les postes de Daniel Sabourin, Emmanuel Bois, Thérèse Gaudry, Frantz Pelletier, auxquelles se sont ajoutés Patrick Giroux, et Delphine Ledoux.

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