Chicago est une ville synonyme de francophonie. Surpris? Avant que Chicago ne devienne étatsunienne, les explorateurs Louis Joliet, le Père Jacques Marquette et René-Robert Cavelier de La Salle remontèrent le fleuve St-Laurent avant de parcourir la région des Grands Lacs et le fleuve Mississippi en 1673 pour en tracer la cartographie.
Donc, les premiers non-autochtones à s’installer sur le territoire de la région de Chicago étaient francophones.
Stratégiquement situés à l’embouchure de la rivière Chicago, entre le Canada et la Louisiane, des missionnaires et commerçants de langue française pratiquèrent le commerce de la fourrure via des postes de traite avec les Indiens Potawatomis. Aujourd’hui, plusieurs endroits marquent l’histoire francophone et son influence à Chicago.
De Sikaakwa à Checagou
L’immeuble Marquette a été construit en 1894 par les architectes Holabird et Roche. Il rend hommage au Canadien Joliet et au Français Marquette. Le chef de tribu qui les accompagnait s’appelait Sikaakwa. Le terme fut ensuite déformé par les Français en Checagou.
On retrouve dans ce bâtiment les bustes de chaque membre de l’expédition et de superbes mosaïques représentant des scènes d’époque.