Capitale de l’Illinois, la ville de Chicago est surnommée «the Windy City» ou la ville venteuse. Après y avoir brièvement séjourné, je dirais plutôt qu’il s’agit d’une ville «dans le vent». Elle a certainement toutes les raisons de se vanter. Ses attraits sont multiples et haut de gamme.
Avant l’arrivée des premiers Européens, la région de Chicago était occupée par les Amérindiens Potawatomis. Le nom de la ville proviendrait d’un mot de cette tribu indienne: «checagou» qui signifie oignon sauvage ou ail. La ville serait la seule au monde à porter le nom d’un légume.
Un mot brièvement sur les premiers Européens à fouler le sol de ce qui est devenu Chicago. Cela commence en 1673 avec le jésuite français Jacques Marquette et l’explorateur canadien Louis Joliet. Puis en 1682 René-Robert Cavelier de La Salle visite le Portage de Checagou, en route vers le Texas. Et en 1696 le jésuite François Pinet y fonde la mission de l’Ange gardien.
Michael Jordan et Martin Luther King
C’est par pur accident que j’ai découvert la meilleure façon de commencer une visite de Chicago. Parce que l’entrée était gratuite, je me suis rendu au Navy Pier pour voir le Smith Museum of Stained Glass Windows. Cette visite mérite un arrêt car on peut y admirer plus de 150 verrières, dont certaines de Louis Comfort Tiffany. Il y a aussi une série de panneaux retraçant la chronologie de la ville, de 1673 à 1992.
Le musée présente des verrières à thèmes religieux et séculiers. Il renferme la plus grande collection de fenêtres Tiffany au monde. On y voit même quelques personnalités, dont Martin Luther King et le joueur de basket Michael Jordan.Chicago est une ville hérissée de gratte-ciel. Le bureau de tourisme clame qu’une visite de la «Windy City» n’est pas complète sans une montée au sommet du Sears Tower (108 étages). La tour est couronnée d’un anneau qui, selon mon guide, a une origine romantique. Durant la construction de la tour, la fiancée de l’architecte est décédée; ce dernier a alors décidé de modifier ses plans et de coiffer la tour d’un anneau représentant la bague de sa défunte fiancée.