Châteaux blancs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2009 par Nancy Leblanc

La neige tombait doucement dans le parc. Et à force de vider les nuages, ce sont des petites montagnes qui nous ont entourés. Des monts à gravir et des châteaux blancs à défendre pour tous les enfants du voisinage. La beauté de l’hiver est dans les plaisirs qu’offre la neige.
Jouer
Les enfants savent apprécier toutes les saisons puisqu’ils inventent des jeux avec tout ce qui leur est offert comme matériel. La neige est un jouet qui suscite l’imagination toute entière.

Lorsque les flocons tombent du ciel, ils deviennent ceux qu’il faut attraper avec la langue ou qui cachent en quelques minutes les pas de l’agent secret. Sur la neige, les enfants s’amusent à courir, glisser, sauter. Avec la neige, les enfants la transforme en forteresse, en bonhomme de neige ou en autobus imaginaire.

La neige est froide et elle sent frais. Cette fraîcheur qui caractérise nos hivers canadiens. Et puisque les enfants sont toujours vêtus pour affronter les pires blizzards, ils sont les premiers à vouloir profiter de la dernière bordée.

La chaleur du sud

Mais les parents qui portent un joli manteau qui ne garde pas au chaud préfèrent de loin la chaleur du sud. Et c’est connu, les adultes n’ont pas tendance à faire des anges dans la neige avec leurs bras ni à courir derrière leurs amis dans la cours enneigée. Alors, lorsque les grands mettent le nez dehors, ils ne bougent pas et ils ont froid. Ce qui les amène à y jouer de moins en moins.

Toronto est la ville la plus au sud du Canada. Mais ce n’est probablement pas encore assez méridional pour les rêveurs d’un février dans les Caraïbes.

Publicité

Apprivoiser la neige

La neige est ce qu’il y a de plus beau dans l’hiver. Lors d’une tempête, elle se dandine en descendant jusqu’au sol. Une danse apaisante digne des Grands ballets canadiens sur une petite musique de Chopin. Elle crée des motifs de givre dans les fenêtres que les artistes peintres ont de la difficulté à reproduire tellement la régularité et la diversité est symétrique et inattendue.

J’ai toujours adoré pelleter le soir alors que les flocons tombent calmement sur la rue car c’est un moment où le silence de la nuit est plus sourd et enveloppant. Et lorsque la neige descend doucement sur la ville, il fait souvent moins froid alors le plaisir n’en est que plus grand pour la frileuse que je suis.

Riverdale ou High Park

Chaque adulte devrait trouver une activité qui lui fait apprécier cette saison si unique. Êtes-vous déjà allé glisser avec les enfants sur la pente de Riverdale Park en embarquant dans votre propre toboggan? L’essayer c’est l’adopter. Et en soirée, la lumière éblouissante des voitures sur la Don Valley rend l’endroit féérique.

Je vous propose aussi d’explorer les sentiers de High Park pour y découvrir les pistes d’animaux sur le tapis blanc, pour contribuer à l’élargissement du sentier enneigé en utilisant vos pieds, pour faire tomber la neige des arbres et se sauver aussitôt pour y échapper. Du plaisir et des rires assurés.

Au parc ou dans votre jardin, laissez l’architecte en vous s’exprimer en construisant des chemins menant à un igloo sans toit ou à une maison d’hiver avec autant de pièces qu’une vraie résidence de Bonhomme Carnaval. Apprivoiser l’hiver vous permettra d’apprécier ce cadeau de la nature et d’en profiter pleinement. Puisque c’est une chronique sur la famille, vos enfants en seront vos premiers bénéficiaires.

Publicité

Avantages

On sait tous que sortir dehors apporte de l’oxygène purifié aux poumons et au cerveau. Les maisons surchauffées et les fenêtres calfeutrées en hiver raréfient la qualité de l’air. Cet air recyclé s’emplit de bactéries et des virus transportés sur nos corps et trouvent plus facilement refuge dans notre organisme pour déclencher les grippes et les rhumes.

Dorénavant, lorsque vous sortez jouer dehors, baissez le chauffage et ouvrez les fenêtres pour accueillir de l’air frais. Cette technique devrait aussi être pratiquée dans les garderies et dans les écoles afin d’échanger l’air vicié pour de l’air pur, quelques minutes par jour. La dépense d’électricité est moins importante que la dépense médicale liée aux maladies hivernales. Alors faîtes des économies et allez jouer dehors.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur