«Dire que la popularité de Charles Dickens fut immense est un euphémisme. Tout le monde le lisait: la Reine et ses ministres, le petit peuple et la gentry, toute l’Angleterre en somme, mais aussi les Français, les Américains, les Allemands, les Russes. Et [il faudrait] encore saisir le tacite plébiscite en vertu duquel il devint, malgré les critiques féroces que lui inspiraient bien des coutumes et des institutions de son pays, le chantre de tout un peuple.»
Une biographie
Cette citation provient de l’éditeur d’une rare biographie en français de l’écrivain britannique, publiée à l’occasion du 200e anniversaire de naissance de Charles Dickens, le 7 février 1812, près de Portsmouth, un port du sud de l’Angleterre: Jean-Pierre Ohl. Charles Dickens, Biographie, Inédit, Éditions Gallimard, 320 pages, env. 10 $.
Et, ajoute l’éditeur: «Raconter sa vie, c’est à la fois pénétrer les arcanes d’un créateur incomparable et tenter de comprendre comment les fantasmagories d’un fils de modeste fonctionnaire de province ont pu trouver pareil écho.
C’est aussi aller à la rencontre d’une personnalité complexe, protéiforme, pétrie de contradictions encombrantes, mais toujours animée d’une infatigable énergie.»
En nous inspirant de cette biographie moderne, saisissons donc l’occasion de faire rapidement connaissance avec cet écrivain mieux connu par ses œuvres, souvent lues et relues, que par sa vie.