Chansongs d’amour de Montréal à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/10/2012 par Annik Chalifour

Deux auteurs-compositeurs-interprètes canadiens, Mario Chenart, un francophone de Montréal, et Elizabeth Shepherd, une anglophone de Toronto, se rencontreront à la croisée de la musique et la culture canadiennes, au Centre Telus, ce vendredi 12 octobre.

Cette soirée bilingue sera la première de trois rencontres musicales intitulées CHANSONGS/Le rendez-vous des refrains et proposées dans le cadre de la nouvelle série de concerts Montréal à Toronto offerte par le Conservatoire royal de musique.

Organisées et animées par Dominique Denis, directeur artistique de l’Alliance française de Toronto, en collaboration avec l’Association des auteurs-compositeurs du Canada,«ces soirées bilingues proposeront un mélange de musique, d’histoires, de langue et culture, au cœur de la chanson», explique-t-il à L’Express.

«Pour chacun de ces rendez-vous, deux artistes canadiens, un francophone du Québec et une anglophone de l’Ontario, partageront leurs talents, tout en échangeant avec le public quant à l’art de composer une chanson et sa mélodie», précise Dominique Denis.

Dialogue culturel dans un cadre intimiste

L’auditoire aura la chance unique d’interagir avec les deux compositeurs dans un cadre intimiste, style cabaret, boite à chansons.

Publicité

Suite à l’interprétation des chansons, le public pourra s’adresser directement à chacun des artistes, en anglais ou en français, «leur poser des questions pour connaître leurs secrets, leurs intentions, leurs façons de s’y prendre pour créer les mots et la musique d’un refrain».

Le directeur artistique du Telus Centre, Mervon Mehta, aspirait à réunir les auditoires francophones et anglophones de Toronto «pour qu’ils puissent faire l’expérience de ce qui, pour certains, représente la musique de la maison, et, pour d’autres, devrait faire partie essentielle de notre expérience canadienne», avait-il exposé lors du lancement du programme 2012-2013 du Conservatoire en avril dernier.

«L’auditoire anglophone de l’Ontario a très peu l’occasion de découvrir et d’apprécier les artistes francophones du Québec, autrement qu’à l’extérieur du pays, lors de spectacles donnés par les grandes stars», surenchérit Dominique Denis.

CHANSONGS fait suite au désir du Telus Centre d’offrir l’opportunité d’un échange culturel, par le biais de la chanson, entre anglophones et francophones des deux provinces voisines.

«S’il y a une chose que partagent tous les Canadiens, c’est la relation étroite que nous avons avec les chansons ayant marqué notre paysage et notre caractère», selon M. Denis.

Publicité

Reconnaissant ce point commun, le Conservatoire royal et l’Alliance française de Toronto ont décidé de créer ces trois rendez-vous unissant des artistes qui représentent le meilleur de la scène musicale de Montréal et de Toronto. Le titre CHANSONGS est emprunté de l’album de Claude Nougaro.

Répertoire de folk-blues

Le concert inaugural du 12 octobre accueillera donc, en premier lieu, Mario Chenart et Elizabeth Shepherd.

Le répertoire de Chenart, délicieusement conçu de folk-blues, ira à la rencontre de la séduisante Shepherd, dont les chansons révèlent une passion profonde du jazz.

Les deux artistes bilingues échangeront des histoires et des confidences professionnelles, «nous rappelant que l’amour de chansons – et le désir de les partager – est la meilleure façon de combler le fossé entre les deux soi-disant solitudes canadiennes», selon Dominique Denis.

Né à Lévis, au Québec, en 1961, Mario Chenart s’est épris de la guitare électrique à l’adolescence. Après avoir été découvert au Festival de Granby en 1990, il a fait la tournée des festivals de musique francophones d’Europe, en France, Belgique et en Suisse.

Publicité

Son deuxième album, Boucler le siècle, posant un regard à la fois tendre et satirique sur le monde qui nous entoure, lui a valu un Félix en tant que chanteur-compositeur de l’année en 1998. En 2004, il a produit J’ai pas dit mon premier mot, résultant de son expérience en tant que nouveau père.

Après cinq ans à la tête de l’Association professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, Mario Chenart a repris sa carrière musicale, et travaille sur des chansons pour son prochain enregistrement.

Passionnée de jazz

La Torontoise Elizabeth Shepherd est arrivée sur la scène musicale internationale en 2006, lorsque son premier album, Start To Move, a été élu l’un des meilleurs albums de jazz de l’année par les auditeurs de l’influente émission de Gilles Peterson sur la BBC Radio WorldWide.

Depuis lors, la pianiste et soul-jazzwoman contemporaine a sorti deux disques largement acclamés, et a réalisé de nombreuses tournées en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

Sherpherd a joué dans des clubs réputés à guichets fermés de Tokyo à Detroit, au Festival de jazz de Montréal, au North Sea Jazz Festival. Elle a partagé la scène avec Victor Wooten, Branford Marsalis et Christian McBride, et ouvert le show de Jamie Cullum au Hollywood Bowl.

Publicité

Rewind, le quatrième album de l’artiste deux fois nominée pour un Juno, met en valeur ses talents d’arrangeure musicale et d’interprète insufflant un nouvel esprit aux chansons soul, à la fois familières et oubliées.

www.rcmusic.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur