Étendue sur la jolie plage Santa Maria à l’est de La Havane, Diane paresse sous le soleil chaud et réconfortant de Cuba. Déprimée, elle est partie seule en vacances, là où personne ne la connait. Célibataire sans enfants, la Montréalaise de 42 ans en a marre de sa vie terne métro-boulot-dodo.
Elle a décidé d’aller à Cuba pour profiter de la mer turquoise et ses bienfaits, mais aussi pour se plonger dans une autre atmosphère. Car Cuba c’est aussi La Havane envoûtante, «ville décadente dans tous les sens du terme, qui lui donne tant de charme, à découvrir absolument», selon le Guide du Routard. De quoi faire rêver les aventurières solitaires…
Soudainement une ombre inattendue couvre son visage. Diane retire ses lunettes de soleil pour apercevoir un Adonis à la peau cuivrée qui se penche vers elle en lui souriant. Diane, qui se débrouille en espagnol, comprend qu’il lui offre d’aller faire de la voile. Elle refuse, remet ses lunettes et lui tourne le dos.
Le lendemain, Diane retrouve le Cubain proposant des excursions en bateau aux touristes allongés sous les palapas. Leurs regards se croisent; il lui fait un clin d’œil. Diane se dit qu’après tout elle peut bien aller faire un petit tour en mer. Ils voguent ensemble tout l’après-midi. Elle quitte Miguel à regret au crépuscule.
Au jour le jour la vacancière et le navigateur conversent de façon anodine, jusqu’au soir où Miguel passe à l’action en invitant Diane à venir diner chez lui avec sa famille. Elle rencontre sa mère et sa sœur, accueillantes et chaleureuses, avec qui il vit. Miguel a 28 ans.