Créatrice, modiste et styliste française, Gabrielle Chanel (1883-1971) est célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Sa maison éponyme symbolise l’élégance française. Jean Leymarie lui a consacré un superbe ouvrage en 1987; épuisé depuis longtemps, Chanel vient d’être réédité en format de luxe.
Cet ouvrage propose un éclairage original sur l’œuvre de la légendaire Mademoiselle grâce au remarquable travail de mise en perspective de son parcours créateur et du monde de l’art.
Le livre souligne nettement que Chanel a côtoyé ou aimé des personnalités aussi diverses que Picasso, Dali, Colette, Cocteau, Diaghilev, Stravinsky, Schneider et Visconti. Plusieurs œuvres d’art et photographies illustrent ce parcours d’exception.
Gabrielle Chanel n’a jamais confondu la pratique de la couture, qu’elle tenait strictement pour un métier, avec l’activité de ces artistes devenus parfois ses éducateurs. Elle a régné sur la mode et dans le monde entier aussi souverainement que Picasso sur la peinture.
Jean Leymarie note que Chanel «a traversé pleinement toute son époque en la marquant de son empreinte».