Champlain, l’homme qui aspirait à l’union des peuples

Adaptation du prix Pulitzer par TFO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans deux ans, l’Ontario célèbrera les 400 ans de la présence francophone sur son territoire. Le moment ne pouvait pas mieux tomber pour la chaîne TFO, qui vient d’annoncer qu’elle adaptera le livre de David Hackett Fischer, Le rêve de Champlain. Une série de six épisodes doit être diffusée en 2015.

En présence de Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, Liz Sandals, ministre de l’Éducation, et Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Glenn O’Farrell, le président du Groupe Média TFO, a rendu hommage au travail de l’historien américain auteur de l’œuvre, lauréat du prix Pulitzer en 2005.

Madeleine Meilleur a soutenu que cette production de TFO serait la pièce maîtresse de la célébration des 400 ans de la présence française en Ontario. «Cette série montrera que nous sommes fiers de notre histoire, et confiants en notre avenir.»

Portrait de Champlain

Le rêve de Champlain est une biographie du navigateur et explorateur français, qui a, entre autres, fondé la ville de Québec au XVIIe siècle.

David Hackett Fischer a amassé une documentation importante, tentant d’en tirer le portrait le plus juste. Dans les premières pages, il affirme ainsi que rarement un homme historique n’a autant écrit sur ses idées et sa vision du monde sans rien dire de sa propre personne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Samuel de Champlain a été chargé de faire un rapport sur la gestion de l’Empire espagnol. En définitive, c’est devenu à ses yeux le contre-exemple de la bonne façon de diriger un empire», explique l’historien. «Il voulait agir différemment pour la colonisation de la terre canadienne.»

Cette biographie raconte le processus qui a conduit Champlain à aller à la rencontre des Autochtones, et à convaincre les Français de venir s’installer au Canada.

Tolérance

«Avec ce livre, David nous a montré d’où venaient nos valeurs. Champlain a montré les bénéfices que pouvait tirer une société tolérante», ajoute Glenn O’Farrell. «Il avait compris que si les Européens s’unissaient avec les Premières Nations, la tolérance viendrait car nous ne formerions plus qu’un seul peuple.»

Samuel de Champlain a écrit une foisonnante bibliographie sur l’humanité, la tolérance et le leadership. «Champlain avait un style qui ne peut être décrit qu’en français», conclut David Hackett Fischer. «Il a œuvré pour ce rapprochement entre les cultures avec panache.»

Mais ce projet titanesque a aussi connu son lot d’échecs et de déceptions, notamment des guerres avec les peuples autochtones.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Contenus intéractifs

Le projet d’adaptation de TFO prendra forme en plusieurs temps. La chaîne mettra en ligne Sur la tablette de Champlain, dès l’an prochain. Via des contenus interactifs, destinés notamment aux enseignants et à leurs élèves, les utilisateurs auront accès à des documents originaux du navigateur, des jeux et des courts-métrages.

Quant à la télésérie, elle a pour ambition de juxtaposer fiction et réalité. Le personnage principal partira sur les traces de Champlain, s’adonnant à divers disciplines, comme cartographie, la diplomatie et l’art militaire.

Le tournage des épisodes doit se dérouler en Ontario, au Québec et en France.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur