Dans deux ans, l’Ontario célèbrera les 400 ans de la présence francophone sur son territoire. Le moment ne pouvait pas mieux tomber pour la chaîne TFO, qui vient d’annoncer qu’elle adaptera le livre de David Hackett Fischer, Le rêve de Champlain. Une série de six épisodes doit être diffusée en 2015.
En présence de Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, Liz Sandals, ministre de l’Éducation, et Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Glenn O’Farrell, le président du Groupe Média TFO, a rendu hommage au travail de l’historien américain auteur de l’œuvre, lauréat du prix Pulitzer en 2005.
Madeleine Meilleur a soutenu que cette production de TFO serait la pièce maîtresse de la célébration des 400 ans de la présence française en Ontario. «Cette série montrera que nous sommes fiers de notre histoire, et confiants en notre avenir.»
Portrait de Champlain
Le rêve de Champlain est une biographie du navigateur et explorateur français, qui a, entre autres, fondé la ville de Québec au XVIIe siècle.
David Hackett Fischer a amassé une documentation importante, tentant d’en tirer le portrait le plus juste. Dans les premières pages, il affirme ainsi que rarement un homme historique n’a autant écrit sur ses idées et sa vision du monde sans rien dire de sa propre personne.