Une centaine de personnes ont participé à la Fête nationale du Québec organisée le 16 juin, dans le magnifique décor de la galerie Thompson Landry du quartier de la Distillerie, par le Bureau du Québec à Toronto.
La chef de poste Nicole Lemieux (photo ci-dessus) a souligné les excellentes relations économiques et politiques entre les deux provinces du centre du pays. Mme Lemieux, une ancienne sous-ministre de l’Éducation nommée à Toronto il y a un an, participait justement, le 10 juin dernier à Penetanguishene, aux cérémonies de clôture du 400e anniversaire du voyage de Samuel de Champlain en Huronie, l’actuelle péninsule ontarienne.
Diverses initiatives, en 2015 et 2016, ont servi à resserrer les liens entre le Québec et la francophonie ontarienne.
L’Ontario et le Québec, qui sont déjà l’un pour l’autre le principal partenaire commercial, participent notamment au marché du C02 avec la Californie. Parmi les invités à la réception, on a croisé ce soir-là des entrepreneurs québécois venus proposer à l’Ontario leur application servant à localiser les bornes de chargement de véhicules électriques que le gouvernement ontarien veut multiplier.