Juillet est déjà bien entamé et le moment est venu de prendre une petite pause estivale. Après tout, vous faites peut-être partie des chanceux qui vont s’offrir des vacances, si ce n’est déjà fait. De mon côté, je prendrai une pause de quelques semaines, avant de vous retrouver dans ces pages au début septembre.
Les vacances, donc. Pour plusieurs, c’est un moment attendu, une occasion de passer du bon temps en famille ou entre amis. C’est la période qu’on attend, souvent avec impatience, pour se reposer un peu, voyager, se ressourcer, se reposer.
Vous devinez sans doute que si le concept des vacances m’emballe aussi, c’est le mot lui-même qui a attiré mon attention pour cette chronique. D’où vient ce mot, vacance, que l’on emploie plus souvent au pluriel?
inoccupé
Une recherche rapide nous apprend que le mot vacance vient de «vacant». Et ce «vacant» tire son origine du latin vacans, qui est en fait le participe passé du verbe vacare.
Mes notions de latin sont trop élémentaires pour savoir d’emblée ce que signifie vacare, même si on peut faire des rapprochements avec certains mots français contemporains.