Services en santé inadéquats, appauvrissement et isolement. Tandis que le vieillissement de la société s’accélère, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) dresse le portrait des personnes âgées en milieu minoritaire en publiant ce 7 mars un rapport exploitant les données du recensement de 2016.
Les 50 ans et plus sont de plus en plus nombreux. En fait, ils constituent plus de 40% des francophones hors Québec. On retrouve une bonne partie de ces 480 000 personnes d’abord en Ontario, puis au Nouveau-Brunswick et dans les Prairies.
Quand 50% des francophones ont plus de 50 ans
Le pourcentage d’aînés atteint même des niveaux record dans certaines provinces comme la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et l’Île-du-Prince-Édouard où plus de 50% des francophones ont plus de 50 ans.
«Est-ce que la société va être en mesure de bien prendre soin de ces personnes-là?», interroge Luc Doucet, directeur général de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB).
Depuis 2006, la proportion des aînés a fortement augmenté dans la majorité des provinces et territoires, surtout dans l’Est. Sans compter que la population francophone vieillit beaucoup plus que l’ensemble de la population canadienne.