C’est la Fête des Acadiens!

Le 15 août marque la fête catholique de l'Assomption de Marie, sainte patronne des Acadiens. Ce jour est devenu leur fête nationale.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/08/2016 par l-express.ca

«Forts de leurs racines, de leur histoire, de leur résilience et de leur modernité, les Acadiens et les Acadiennes sont une source d’inspiration pour l’ensemble de la francophonie canadienne et tous les individus qui vivent en français au pays.»

C’est ce qu’a déclaré, en ce 15 août, Fête nationale de l’Acadie, la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Sylviane Lanthier.

«L’Acadie se vit par la fierté et par la richesse d’une culture qui se renouvelle et se diversifie sans cesse; c’est aussi une force de changement.»

On l’a vu plus tôt cette année, souligne-t-elle, avec le mouvement citoyen au Nouveau-Brunswick pour dénoncer les commentaires intolérants envers les francophones sur le site de la CBC. «Les Acadiens et les Acadiennes ont su se mobiliser, comme ils le font toujours lorsqu’il est question de leur place et de leur avenir: avec passion.»

Publicité

«Nous avons tous et toutes un peu d’Acadie en nous», estime Mme Lanthier. C’est en effet d’abord en Acadie, dans ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Écosse, que l’explorateur Samuel de Champlain, qui allait devenir le fondateur de la Nouvelle-France, a établi sa première colonie il y a plus de 400 ans.

Les Acadiens des provinces de l’Atlantique marquent notamment le 15 août par des «tintamarres» de casseroles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur