Depuis cinq ans, Jeannine Ouellette fait connaître les femmes inspirantes du Nord de l’Ontario par l’entremise du projet Les Elles du Nord. En cette année du 150e anniversaire de la Confédération, la blogueuse récidive: depuis le 1er juillet, elle publie au quotidien le profil de 150 femmes qui ont marqué l’histoire de tout le Canada français.
«Le but est de mieux faire connaître l’histoire collective des femmes francophones et de mettre en valeur leur influence et leur part dans l’histoire et le devenir du Canada», explique la Franco-Ontarienne.
D’un océan à l’autre
Sur une nouvelle page Facebook Les Elles du Canada français 1867-2017, des femmes de l’Ontario, du Québec, de l’Acadie et de l’Ouest seront mises en vedette.
«Il y a bien certainement plus de 150 femmes francophones qui ont marqué l’histoire du Canada, mais le but de mon projet est d’en présenter 150, réparties de manière équitable entre les quatre grandes régions.»
Cela a constitué un défi, dit-elle. Comme l’indique le titre de la page, elles doivent avoir laissé leur marque entre la Confédération et aujourd’hui.