Le Centre francophone prête des tablettes tactiles

22 appareils pour les plus démunis

CFGT, tablettes,
Une tablette Microsoft Surface Go 2. Photo : CFGT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/12/2021 par Clément Lechat

Contribuer à réduire la «fracture numérique». C’est la mission que se donne le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) en cette fin d’année 2021. Il vient de lancer un prêt de 22 tablettes tactiles à destination des membres les plus vulnérables de la communauté.

«Nous demandons aux emprunteurs de prendre soin de ces tablettes, car elles sont destinées à toute la communauté», souligne Amos Sani, co-directeur des services financiers et directeur des services administratifs au Centre francophone.

CFGT, logement, itinérants, sans-abris
Le logo du CFGT.

Ces tablettes Microsoft Surface Go 2 sont à la disposition des clients du centre de services communautaires depuis le mois dernier pour leurs usages personnels. Le prêt, d’une durée de 3 mois, est renouvelable en fonction de la longueur de la liste d’attente.

Faire face au virage technologique

Organisme au service du «mieux-être» des francophones de la région de Toronto, le CFGT s’est rendu compte que le fossé numérique s’est élargi significativement pendant la pandémie.

CFGT, tablettes,
Amos Yao Sani

Elle a entraîné un virage technologique à 180 degrés vers le numérique. Or, beaucoup sont ceux qui sont restés au bord du chemin.

Publicité

«On s’est retrouvé à travailler à distance, et tous les services sont devenus virtuels. Mais est-ce que tous les membres de notre communauté sont équipés?», s’interroge Amos Sani.

Pour réduire cette fracture et rétablir davantage d’équité, le CFGT a d’abord lancé un programme de don de téléphones cellulaires, en partenariat avec l’Université York et le Centraide United Way.

Cellulaires toujours disponibles au CFGT

Ainsi, depuis mars dernier, les personnes noires, clientes du Centre ou souhaitant le devenir, ayant un faible revenu (ménages avec moins de 40 000 $ de revenus annuels), et/ou bénéficiant de programmes gouvernementaux d’aide sociale, peuvent déposer une demande pour obtenir un portable Android.

Des appareils sont toujours disponibles. Il suffit de remplir ce formulaire en ligne.

«Il nous incombe de contribuer à l’élimination des barrières systémiques et matérielles qui entravent à la pleine participation des Noirs dans la prise en charge complète de leur bien-être et épanouissement à tous les niveaux», rapportait la directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro, en mars dernier à l-express.ca.

Publicité

Des catégories sont prioritaires: les personnes victimes de violence entre partenaires; les familles nouvellement arrivées au Canada ou à Toronto; les jeunes adultes issues d’une famille nombreuse (plus de trois enfants).

Accéder au numérique avec le Centre francophone

Or, le Centre s’est rendu compte qu’il fallait aller plus loin en s’adressant à tous ses clients vulnérables. C’est pourquoi il a imaginé ce service d’emprunt de tablettes tactiles, toujours en partenariat avec l’Université York, le bailleur de fonds.

CFGT Centre francophone du Grand Toronto
Florence Ngenzebuhoro

Pour demander une tablette, il faut remplir une demande en ligne sur le site du CFGT. L’initiative s’adresse aux familles et personnes à faibles revenus. Par exemple, celles qui bénéficient de l’aide sociale, du programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, ou d’une autre aide gouvernementale.

«Nous avons des critères, mais ils ne sont pas coulés dans du béton», explique Amos Sani. Le CFGT invite donc toutes les personnes intéressées à se renseigner auprès des agents du Centre pour évaluer leur éligibilité.

Les emprunteurs signent un contrat où ils s’engagent à : «Respecter la personne humaine, la dignité humaine et les lois du Canada sur les activités illicites, lors de l’utilisation du matériel», indique Amos Sani.

Publicité

Partage et solidarité

La collecte des tablettes s’effectue au bureau central du CFGT, 555 rue Richmond Ouest, au centre-ville de Toronto.

Cependant, les habitants de la région de Peel peuvent venir sur rendez-vous au bureau de Mississauga, 3660 rue Hurontario.

De même pour les gens de l’Est, qui peuvent se rendre au bureau de Scarborough, au 2206 avenue Eglinton Est.

L’équipe technique du CFGT, deux employés et un stagiaire, se charge du programme. Elle assure la maintenance des appareils et vérifie leur bon fonctionnement, avant et après le prêt.

Le Centre francophone de Toronto au 3e étage du 555 Richmond Ouest.

Le CFGT va essayer de rendre ce programme pérenne. «Et pourquoi pas même l’agrandir si le besoin et là», précise Amos Sani.

Publicité

Toujours dans cet esprit de partage et de solidarité, le CFGT a préparé d’autres surprises pour apporter un peu de magie aux francophones en cette période de fêtes de fin d’année. Des paniers de Noël vont bientôt être distribués aux membres les plus démunis de la communauté.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur