Le 22 mai 1907 naît en Belgique, à Etterbeek, dans l’agglomération de Bruxelles, Georges Remi, que ses initiales transposées phonétiquement feront connaître dans le monde entier.
Ses parents appartiennent à la classe moyenne. Les quatre années d’école primaire de l’enfant coïncident avec la Première Guerre mondiale (1914-1918), au cours de laquelle les Allemands occupent la ville. Celui-ci montre beaucoup de prédispositions pour le dessin et ses cahiers sont remplis d’aventures d’un petit garçon aux prises avec l’envahisseur allemand. Cette adéquation entre la réalité du monde et son œuvre caractérisera plus tard ses réalisations d’auteur de bandes dessinées.
Il fait ses études secondaires dans un collège catholique. Il entre dans la troupe scoute dont il illustre le journal par ses dessins, ce qui lui vaudra par la suite d’en faire paraître dans Le Boy-Scout belge, journal mensuel des scouts de Belgique. Il signe d’abord ses illustrations de ses initiales RG, qui deviendront Hergé dès 1924.
En 1925, Hergé travaille au service des abonnements du journal catholique très à droite Le Vingtième Siècle. Il continue aussi de dessiner pour le Le Boy-Scout belge et il crée sa première bande dessinée: Totor, CP (chef de patrouille) des Hannetons.
C’est, en un sens, le démarrage de la carrière d’Hergé comme auteur de bande dessinée, même si les aventures du héros Totor ne durent pas très longtemps. Mais les traits physiques de Totor semblent bien être à la base de ceux du futur Tintin et l’expérience acquise par Hergé avec ce personnage sans avenir a certainement contribué à orienter ses futures réalisations.