Du 4 au 13 octobre, le 29e Festival international de la poésie de Trois-Rivières accueillera cent poètes de toutes les régions du Canada, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, de la Chine et du Moyen-Orient. On pourra les rencontrer dans les restaurants, les bars et les cafés de la ville pour savourer repas, apéro, gourmandises et poésie tout au long de ces dix jours.
L’Ontario français sera représenté par Paul Savoie (Toronto), Daniel Aubin (Sudbury), Tina Charlebois (Ottawa) et Daniel Groleau-Landry (anciennement de Toronto). Deux poètes de langue anglaise, Adam Seelig et Jacob Scheier, seront aussi de la partie.
Une dizaine d’expositions jumelées à des poèmes exploreront les univers de différents artistes guidés par les textes de poètes dans les musées et les galeries d’art du centre-ville. Dans la Vieille Prison, on pourra entendre les poètes enfermés, invisibles, à qui d’autres poètes prêtent leurs voix. Poètes en prison est une expérience bouleversante qui présente la réalité des personnes emprisonnées pour délit de parole.
Le Festival prévoit un 5 à 7 exclusivement en espagnol et un récital exclusivement en anglais. Quatre poètes du Canada anglais, un de l’Australie et un d’Égypte offriront leurs poèmes à l’Église anglicane, dans le Vieux Trois-Rivières.