Ce qu’il faut savoir sur la sciatique

Les bonnes habitudes à adopter

sciatique
Ajustement chiropratique.
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Vous ressentez une douleur en bas du dos, qui se diffuse à l’arrière de votre jambe et qui ne cesse pas? Et si c’était une sciatique?

La «sciatique» ou sciatalgie fait référence à la douleur que vous pouvez ressentir le long du nerf sciatique qui s’étend de vos lombaires jusqu’aux pieds, passant principalement à l’arrière de votre jambe.

Qu’est-ce qui peut provoquer une douleur sciatique?

Dans 85% des cas, cette douleur est provoquée par une hernie discale.

Une hernie discale est une protrusion d’une partie du disque intervertébral, préalablement usé ou fissuré, venant parfois faire pression sur les racines nerveuses du nerf sciatique, ceci provoquant une sciatalgie.

Cependant, il existe bien d’autres éléments pouvant favoriser l’apparition et/ou la persistance de la douleur sciatique.

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• Traumatismes

• Activité sportive intense qui impliquant les lombaires et/ou muscles périphériques

• Arthrose lombaire

• Mauvaise posture

• Changements morphologiques chez la femme enceinte

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• Environnement stressant

sciatique
Le pincement de nerf occasionnant une sciatique.

Que faire pour prévenir les sciatalgies?

Il faut avant tout limiter les contraintes sur votre colonne lombaire (articulations et disques intervertébraux).

Pour cela, évitez la position assise prolongée, adoptez une activité physique régulière, limitez la prise de poids, évitez du mieux que possible les situations stressantes et les activités sportives trop traumatisantes.

Des exercices de renforcement de votre sangle abdominale peuvent vous aider à prévenir les douleurs de bas du dos. Vous pouvez opter pour les exemples ci-dessous.

Rapprochez-vous de votre professionnel de santé pour déterminer ensemble ceux qui seront les mieux adaptés à votre condition.

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Exercices pour prévenir la sciatique

Comment y remédier?

La pratique du yoga permet d’évacuer le stress et assouplira vos muscles, facilitant ainsi la dissipation des symptômes.

Si les symptômes persistent, vous pouvez consulter un thérapeute de massage afin de vous aider à détendre et étirer les muscles impliqués.

Le chiropraticien pourra aussi vous apporter des bienfaits via des manipulations vertébrales qui permettront de soulager la pression sur vos disques intervertébraux et redonner de la mobilité lombaire.

Celui-ci sera aussi à même de vous donner quelques conseils de posture, de mouvements ou positions à éviter, et des exercices d’étirements et/ou de renforcement personnalisés.

Si vous remarquez une augmentation accrue de la douleur, l’apparition de signes neurologiques, tels qu’un trouble de la marche ou une difficulté à relever le pied, rapprochez-vous de votre médecin.

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