Caroline Mulroney, vraiment?

Caroline Mulroney, Christine Elliott, Doug Ford

Caroline Mulroney, Christine Elliott, Doug Ford


5 février 2018 à 20h19

L’une est connue grâce à son père, ex-premier ministre du Canada encore actif dans les coulisses du pouvoir. L’autre grâce à son mari, ancien ministre des Finances du Canada. Le troisième grâce à son frère, qui a été le maire le plus rocambolesque de Toronto.

Comme l’actuel premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui doit sa fortune politique à son père, l’ex-premier ministre le plus remarquable des 150 ans d’histoire de la fédération canadienne, les trois candidats à la direction du Parti progressiste conservateur de l’Ontario ne sont pas arrivés là par la seule force de leur talent et de leur ambition.

Brian et Caroline Mulroney
Brian et Caroline Mulroney

L’avocate Caroline Mulroney se préparait à se faire élire dans York-Simcoe le 7 juin et à être appelée à devenir ministre dans un nouveau gouvernement conservateur provincial.

L’homme d’affaires et ancien conseiller municipal Doug Ford se préparait à affronter à nouveau John Tory cet automne pour la mairie de Toronto. (C’est peut-être encore ce qu’il fera si sa nouvelle aventure ne le mène pas là où il le souhaite.)

Tous deux ont lancé leur campagne avec éclat, ces derniers jours, en vue du scrutin du 2 au 10 mars des membres du Parti progressiste conservateur, l’opposition officielle à Queen’s Park, toujours en tête des sondages malgré la déchéance, coup sur coup, du chef et du président, il y a deux semaines.

Rob & Doug Ford
Rob & Doug Ford

La fille de Brian Mulroney accumule rapidement les appuis prestigieux, dont celui de l’ex-président de Postmedia et de la Société des loteries, Rod Phillips, candidat dans Ajax, dont le nom était mentionné parmi les successeurs potentiels de Patrick Brown.

De sa tribune au National Post, Conrad Black, le Raspoutine du conservatisme canadien, nous assure lui aussi qu’elle a toutes les qualités requises pour relever Kathleen Wynne de ses fonctions de première ministre de l’Ontario.

Mulroney est certainement la seule qui soit parfaitement bilingue, comme on le constate dans les entrevues qu’elle multiplie, et elle s’engage à respecter le programme déjà adopté en congrès en novembre, les «Garanties aux gens».

Le frère de Rob Ford, candidat du «peuple» contre les «élites» – ce qui incrimine des responsables et élus actuels de son parti autant que ceux du Parti libéral au pouvoir depuis 15 ans –, a rassemblé un bon millier de supporters, samedi, pour un parti «fort» et une province «forte»… avec un homme «fort», faut-il sans doute compléter.

Il s’oppose déjà au niveau de dépenses publiques prévu dans le programme PC actuel, de même qu’à toute taxe carbone participant à l’augmentation du coût de la vie.

Jim Flaherty Christine Elliott
Jim Flaherty et Christine Elliott

L’ex-députée Christine Elliott, nommée ombudsman des patients de l’Ontario à la fin de 2015, a été la première à confirmer sa participation à ce qui sera sa troisième course au leadership, mais elle n’est pas encore présente sur le terrain ni en ligne.

En entrevue avec le National Post (encore), elle s’est dit en accord avec «la plupart» des éléments du programme, reconnaissant l’impopularité (chez les membres du parti) de la taxe carbone proposée en remplacement du régime de plafonnement et d’échanges des gaz à effet de serre instauré par les Libéraux.

Théoriquement, Christine Elliott est la plus connue et possède déjà le réseau d’amis le plus important au sein du parti. Mais, justement, on la connaît bien et, par deux fois, on lui a préféré quelqu’un d’autre comme chef. Ses racines sont-elles si profondes?

Enfin, la politique provinciale étant ce qu’elle est en Ontario, c’est-à-dire suivie plus distraitement que la politique fédérale, l’engouement pour une personnalité plus jeune comme Caroline Mulroney pourrait se confirmer et n’avoir besoin que des trois mois de campagne qui suivront pour mener les conservateurs à la victoire.

Comme dirait l’autre: tout’ se peut.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Cybersécurité: quelques clés pour protéger votre vie privée

vie privée
La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM lance une nouvelle série de capsules vidéos pour sensibiliser les utilisateurs d’internet aux dangers qu’il peut représenter pour leur...
En lire plus...

14 février 2019 à 15h00

Les langues officielles enfin inscrites dans la Loi sur le divorce

La nouvelle Loi canadienne sur le divorce, dont l'ébauche a été adoptée en troisième lecture par la Chambre des communes le 6 février, confirme...
En lire plus...

14 février 2019 à 13h00

Au terminus McCowan, l’un des plus grands centres commerciaux au pays

Nous poursuivons notre tour d'horizon des extrémités du métro torontois à la station McCowan. Cette semaine, Visite Express à l'extrême-Est de la ville pour...
En lire plus...

14 février 2019 à 11h00

Le plus grand gratte-ciel obstruera la vue des Torontois

La construction du gratte-ciel de 306 mètres, nommé The One, qui se situera à l’angle des rues Yonge et Bloor et dont l’achèvement est...
En lire plus...

14 février 2019 à 9h00

Des ados veulent se faire vacciner sans le consentement de leurs parents

vaccin, vaccination
Défiant l’autorité de ses parents, un adolescent de l’Ohio a décidé de se faire vacciner — après avoir découvert qu’il ne l’avait jamais été,...
En lire plus...

14 février 2019 à 7h00

Ce qu’on comprend de l’affaire SNC-Lavalin Jody Wilson-Raybould jusqu’à maintenant

Un mois après le remaniement ministériel dans lequel Jody Wilson-Raybould a été rétrogradée, on comprend mieux ce qui s’est passé en coulisses face au...
En lire plus...

13 février 2019 à 20h40

Un vent d’optimisme sur Cinéfranco jeunesse

Larcelle Lean
Avant même le début du festival, un peu plus de 9 000 spectateurs sont déjà attendus au Famous Player place Canada pour la 10e...
En lire plus...

13 février 2019 à 13h13

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur