Caroline Mulroney, vraiment?

Caroline Mulroney, Christine Elliott, Doug Ford

Caroline Mulroney, Christine Elliott, Doug Ford


5 février 2018 à 20h19

L’une est connue grâce à son père, ex-premier ministre du Canada encore actif dans les coulisses du pouvoir. L’autre grâce à son mari, ancien ministre des Finances du Canada. Le troisième grâce à son frère, qui a été le maire le plus rocambolesque de Toronto.

Comme l’actuel premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui doit sa fortune politique à son père, l’ex-premier ministre le plus remarquable des 150 ans d’histoire de la fédération canadienne, les trois candidats à la direction du Parti progressiste conservateur de l’Ontario ne sont pas arrivés là par la seule force de leur talent et de leur ambition.

Brian et Caroline Mulroney
Brian et Caroline Mulroney

L’avocate Caroline Mulroney se préparait à se faire élire dans York-Simcoe le 7 juin et à être appelée à devenir ministre dans un nouveau gouvernement conservateur provincial.

L’homme d’affaires et ancien conseiller municipal Doug Ford se préparait à affronter à nouveau John Tory cet automne pour la mairie de Toronto. (C’est peut-être encore ce qu’il fera si sa nouvelle aventure ne le mène pas là où il le souhaite.)

Tous deux ont lancé leur campagne avec éclat, ces derniers jours, en vue du scrutin du 2 au 10 mars des membres du Parti progressiste conservateur, l’opposition officielle à Queen’s Park, toujours en tête des sondages malgré la déchéance, coup sur coup, du chef et du président, il y a deux semaines.

Rob & Doug Ford
Rob & Doug Ford

La fille de Brian Mulroney accumule rapidement les appuis prestigieux, dont celui de l’ex-président de Postmedia et de la Société des loteries, Rod Phillips, candidat dans Ajax, dont le nom était mentionné parmi les successeurs potentiels de Patrick Brown.

De sa tribune au National Post, Conrad Black, le Raspoutine du conservatisme canadien, nous assure lui aussi qu’elle a toutes les qualités requises pour relever Kathleen Wynne de ses fonctions de première ministre de l’Ontario.

Mulroney est certainement la seule qui soit parfaitement bilingue, comme on le constate dans les entrevues qu’elle multiplie, et elle s’engage à respecter le programme déjà adopté en congrès en novembre, les «Garanties aux gens».

Le frère de Rob Ford, candidat du «peuple» contre les «élites» – ce qui incrimine des responsables et élus actuels de son parti autant que ceux du Parti libéral au pouvoir depuis 15 ans –, a rassemblé un bon millier de supporters, samedi, pour un parti «fort» et une province «forte»… avec un homme «fort», faut-il sans doute compléter.

Il s’oppose déjà au niveau de dépenses publiques prévu dans le programme PC actuel, de même qu’à toute taxe carbone participant à l’augmentation du coût de la vie.

Jim Flaherty Christine Elliott
Jim Flaherty et Christine Elliott

L’ex-députée Christine Elliott, nommée ombudsman des patients de l’Ontario à la fin de 2015, a été la première à confirmer sa participation à ce qui sera sa troisième course au leadership, mais elle n’est pas encore présente sur le terrain ni en ligne.

En entrevue avec le National Post (encore), elle s’est dit en accord avec «la plupart» des éléments du programme, reconnaissant l’impopularité (chez les membres du parti) de la taxe carbone proposée en remplacement du régime de plafonnement et d’échanges des gaz à effet de serre instauré par les Libéraux.

Théoriquement, Christine Elliott est la plus connue et possède déjà le réseau d’amis le plus important au sein du parti. Mais, justement, on la connaît bien et, par deux fois, on lui a préféré quelqu’un d’autre comme chef. Ses racines sont-elles si profondes?

Enfin, la politique provinciale étant ce qu’elle est en Ontario, c’est-à-dire suivie plus distraitement que la politique fédérale, l’engouement pour une personnalité plus jeune comme Caroline Mulroney pourrait se confirmer et n’avoir besoin que des trois mois de campagne qui suivront pour mener les conservateurs à la victoire.

Comme dirait l’autre: tout’ se peut.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur