Le carnaval de Québec célèbre sa 55e édition cette année avec plusieurs nouveautés, dont le traîneau à chien, le ski Joring sur les plaines d’Abraham, aux côtés des classiques, défilé du carnaval, glissade des gouverneurs, concours de sculptures sur glace et palais des glaces, sans oublier la course en canot sur le Saint-Laurent glacé. Le tout sous la gouverne de l’éternelle mascotte joviale, un bonhomme de neige bien dodu, affichant son grand sourire, son bonnet rouge et sa ceinture fléchée: Bonhomme!
Pour 2009, dans la foulée des cérémonies du 400e de Québec l’an dernier, les organisateurs du carnaval ont décidé de revenir aux sources de la nature de l’événement, avec le thème de la Mascarade. L’objectif avoué est de poursuivre sur la lancée du 400e, tout en réaffirmant la vocation et l’identité personnelles du Carnaval, soit la fête pour profiter des joies de l’hiver plutôt que de subir la saison froide.
Le carnaval 2009 a levé le rideau le 30 janvier et entame sa troisième et dernière semaine, pour se terminer le dimanche 15 février, avec notamment le deuxième défilé, le samedi 14 février au soir.
Les masques étaient particulièrement présents cette année dans le défilé, pour évoquer le thème de la Mascarade. Place d’Youville, la mascarade est à son comble avec diverses animations de rue, amuseurs et autres échassiers et pour le plaisir des plus petits, un carrousel. En face du Parlement national et sa nouvelle fontaine de Tourny, le palais des glaces, aux murailles translucides balayées de faisceaux de lumière colorée, accueille diverses animations,
À l’extérieur des murailles de la vieille ville, le cœur des activités se retrouve sur les plaines d’Abraham, avec diverses activités de plein air notamment, qui rappellent que le programme du carnaval oscille entre activités urbaines et rurales.