Le Carnaval de Québec a 55 ans!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2009 par Annik Chalifour

Le Carnaval de Québec dure 17 jours incluant trois fins de semaine. C’est le plus grand festival d’hiver au monde: il se place juste après le Mardi Gras de Rio de Janeiro et de la Nouvelle-Orléans. Selon la tradition, la traversée du fleuve Saint-Laurent en canot en a marqué l’ouverture qui a débuté le 30 janvier pour se dérouler jusqu’au 5 février. Voici un aperçu de la programmation du 55e Carnaval de Québec, qui met l’accent sur le plein air et les activités familiales.

Saviez-vous qu’en fait, le premier Carnaval remonte à 1900, où la tradition s’installa pour secouer la déprime parmi la population durant la période la plus difficile de l’année où l’on bravait des vents sibériens. C’était aussi une occasion de fêter, juste avant les privations du Carême…

Aujourd’hui, les Québécois et visiteurs se délectent encore d’un programme carnavalesque qui défie l’hiver sous la forme de jeux, spectacles, compétitions sportives et bien plus! En se promenant sur les plaines d’Abraham à toute heure du jour ou du soir, on trouve de quoi se dégourdir pour apprivoiser le froid. Par exemple, conduire un attelage de traîneau de chiens, assister aux prouesses des bûcherons-acrobates qui manipulent des haches en effectuant de multiples pirouettes du haut des arbres, glisser le long des fameuses glissades du Carnaval dont les trois couloirs ont été aménagés sur une chambre à air, monter dans la tour d’observation de la maison de glace.

Publicité

De nombreux artistes de la rue divertissent les passants. En déambulant sur la Grande-Allée on peut aussi savourer la tire d’érable étalée sur une table de neige, s’attarder aux bars de glace pour y boire un verre de vin chaud, puis visiter l’exposition internationale de sculptures de glace sise devant le Parlement . La patinoire illuminée du Palais Montcalm, située à Place d’Youville devant la porte St-Jean, accueille les courageux patineurs narguant le grand froid de la nuit. Ou tout simplement on flâne le long de la rue St-Louis qui nous mène au Château Frontenac et à la statue de Champlain, faisant face au fleuve St-Laurent où d’immenses rochers de glace coulent paisiblement.

Le Carnaval de Québec 2009 atteindra son apogée lors de ses deux défilés de nuit qui se dérouleront les samedis 7 et 14 février. Pour plus d’information, consultez le site: www.carnaval.qc.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur